Présentation
du projet

L’hôpital Cognacq-Jay, établissement de santé à but non lucratif en  soins de suite et de réadaptation (SSR) et médecine chirurgie obstétrique (MCO) à Paris a formé des personnes volontaires dans l’établissement sur l’utilisation des Fleurs de Bach.

La solution

10 ans après sa reconstruction, l’hôpital Cognacq-Jay a organisé une semaine festive sur le thème «  De la découverte de Soi, à la rencontre de l’Autre ». Des conseillères agréées par le centre du Dr Bach ont pu présenter les Fleurs de Bach en conférence et en ateliers.

Ces remèdes sont destinés à favoriser la régulation des émotions, ce qui intéresse particulièrement les professionnels hospitaliers qui sont très sollicités dans leur activité soignante ou dans leur relation avec les patients, familles et collègues.

Une méthode naturelle contre les risques psycho-sociaux ?

Devant l’intérêt soutenu des participants, l’établissement a imaginé un projet managérial pour mettre à profit les Fleurs de Bach dans la prévention des Risques Psycho-Sociaux.

Le principe est simple : 11 salariés référents ont été formés aux Fleurs de Bach. Ils proposent gratuitement des entretiens confidentiels aux collègues demandeurs. Une salle de consultation est mise à disposition et les bénéficiaires repartent avec leur flacon « Fleurs de Bach » personnalisé.

Des statistiques annuelles seront réalisées pour suivre le succès de l’opération et l’impact éventuel sur l’absentéisme.

Cette première nationale au sein d’un hôpital français, s’inscrit pleinement dans l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Le salarié demandeur et le collègue « référent » sont souvent issus de services, métiers et générations différentes. Ces rencontres favorisent la transversalité, l’écoute, la confiance et mettent pour une fois le professionnel au centre des bons soins !

Contact

15 rue Eugène Millon
75015 PARIS
Tel. :  01 45 30 85 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !