Présentation
du projet

A la suite d’un appel à projets de l’Agence régionale de santé Corse, l’ADSP a créé un dispositif Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) permettant d’accueillir chaque jeune en fonction de ses besoins grâce à une offre diversifiée et modulable d’hébergement et par la mise en place de collaborations avec les différents organismes sur le territoire.

La solution

Ce projet est né d’un appel à projet de l’Agence régionale de santé (ARS) Corse pour créer un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) de 20 places. En effet, la Haute Corse ne disposait pas d’une telle structure, l’ARS de Corse a donc souhaité prioriser la création d’un ITEP au sein du département de la Haute Corse dans le cadre des travaux du Projet Régional de Santé de deuxième génération.

Le projet a ainsi vocation à apporter une réponse concrète à des besoins constatés et qui ont été appréciés tant au plan national que local.

La création de cette structure est prévue au sein d’un territoire d’intervention qui concerne aussi le SESSAD,  le Centre de soins, d’accompagnement et de soins en addictologie (CSAPA), et la CJC de l’ADPS. L’idée est donc d’être dans une démarche collaborative.

Ainsi, la nouvelle structure permettra d’offrir un accueil modulable et diversifié aux jeunes avec plusieurs formes d’hébergement et avec des partenariats permettant de proposer une prise en charge globale.

La structure, pensée par un cabinet d’architectes, a été agencée afin que chaque unité puisse avoir un fonctionnement autonome qui permette l’accueil en internat de deux groupes mixtes de jeunes (4 enfants de 6 à 12 ans et 4 adolescents de 13 à 17 ans)

Les bénéficiaires directs de cet ITEP sont les jeunes qui seront accueillis dans un centre moderne polyvalent fluide, avec des prises en charge très modulables en fonction des besoins.

La plus-value de cette solution consiste dans la modularité la souplesse et la polyvalence offertes à chaque jeune accueilli, de par une structure dont l’architecture a été pensée en fonction et par la diversité des propositions d’accueil et hébergement (accompagnement temporaire, accueil de jour, internat,..).

Il est prévu de recruter 10 ETP en plus des professionnels du SESSAD qui se déplaceront sur le nouveau lieu et des professionnels libéraux auxquels il sera fait appel en cas de nécessité.

Le bâti de 900m2 est conçu pour accueillir 45 jeunes et les professionnels d’encadrement.

D’autres modalités d’accueil pourront être développées et une scolarité sur la formation professionnelle être envisagée.

Contact

35, rue César Campinchi
20200 BASTIA
Tel. :  04 95 31 81 30

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !