Présentation
du projet

Déjà engagé dans un projet européen de formation universitaire visant à maintenir les personnes âgées à domicile, l’Institut régional de formation sanitaire et sociale (IRFSS) de la Croix- Rouge française (Gironde ; Nouvelle Aquitaine), veut associer des auxiliaires de vie travaillant en milieu rural en leur permettant de se former, grâce à un MOOC (Massive online open course), à la prévention des risques de l’environnement d’une personne âgée à domicile.

La solution

L’ IRFSS Aquitaine veut associer des auxiliaires de vie travaillant en milieu rural avec deux Services d´aide et d´accompagnement à domicile (SAAD) partenaires dans diverses formations et au travers de l’Association de maintien et de soins à domicile de la Haute-Gironde (AMSADHG), partenaire de l’IRFSS dans ce projet. Des professionnels(le)s, volontaires pour participer au projet, apporteront leur connaissance et leur expertise dans le maintien des personnes âgées à domicile, leur expérience pragmatique du quotidien et leur connaissance exhaustive des différents contextes sociaux et culturels. Les situations vécues constitueront la base pédagogique d’un MOOC sur le thème de la prévention des risques à domicile. Elles viendront aussi enrichir la plateforme d’échanges européens, mise en place dans le cadre du projet « physiotherap e-training re-habilitation » (PETRHA) pour contribuer au développement du « serious game » à destination des étudiants masseurs kinésithérapeutes.

Mises en situations concrètes

L’objectif du projet est de permettre à l’ensemble des acteurs du domicile d’acquérir une compétence forte dans la gestion et la prévention des risques à domicile. À travers ce projet, l’IRFSS propose des méthodes de travail innovantes, renforçant à la fois l’autonomie et l’interaction des publics concernés à partir de dynamiques collectives et participatives. L’usage du numérique permettra à la population formée de progresser à son rythme.

Les contenus et scénarii du MOOC, conçu dans le cadre de la coopération entre les auxiliaires de vie et les professions paramédicales intervenant également à domicile, seront réalisés à partir de situations réelles. L’utilisation du numérique en apprentissage est inédite dans les formations des professionnels du domicile. Alliant connaissances théoriques et mises en situations concrètes, elle permet de façon ludique de s’assurer de l’intégration du contenu et de la maîtrise de certaines notions élémentaires.

 

Contact

Institut Régional de Formation sanitaire et sociale de la Croix-Rouge française

BAT 22-25 rue des Terres Neuves

33130  BEGLES

05 57 87 47 14

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !