Présentation
du projet

Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) Magnoac-Santé, situé dans les Hautes-Pyrénées (Occitanie), intervient en milieu rural. Il propose de sécuriser le maintien à domicile en expérimentant un fonctionnement permettant d’assurer une continuité des soins sur des horaires élargis.

La solution

Depuis la création des SSIAD en 1981, leur modèle d’intervention a peu évolué : ces derniers planifient habituellement un à deux passages par jour pour un temps moyen de 36 minutes. On constate cependant un accompagnement insuffisant des usagers de plus en plus dépendants et des aidants, lors des sorties d’hospitalisation susceptibles de compromettre la poursuite d’une vie à domicile.

Le résultat des enquêtes de satisfaction et les observations de terrain ont mis en évidence des problématiques liées à l’organisation même des SSIAD : une majoration des troubles cognitifs du fait du rythme de vie (horaire de coucher), des troubles de l’alimentation du fait des horaires décalés, une altération de l’état cutané par insuffisance de change en journée et enfin l’épuisement de l’aidant pouvant induire une risque de maltraitance. Le département des Hautes Pyrénées a été retenu pour l’expérimentation « personnes âgées en risque de perte d’autonomie » (PAERPA) comme département expérimental. C’est dans ce cadre que le SSIAD Magnoac-Santé a proposé un fonctionnement permettant d’assurer une continuité des soins sur une amplitude horaire répondant aux besoins recensés des usagers du SSIAD et de leurs aidants. Une réorganisation de la couverture journalière est mise en oeuvre de 7h à 22h, tous les jours de la semaine. Les tournées du matin permettent de réaliser les soins d’hygiène. Les passages organisés de 13h30 à 16h permettent d’accompagner les couchers et levers de sieste, de répondre aux besoins de changes, de mobilisation et de stimulation cognitive. Les tournées de soir, de 16h à 22h, assurent le relais en réalisant les couchers tardifs.L’analyse comparée sur les années 2014 et 2015 (année de l’expérimentation) a permis de constater une diminution des chutes de 29%, une diminution du nombre d’hospitalisations de 26% ainsi que de leur durée. De plus, l’état cutané des personnes s’est amélioré (-18% du nombre de pansements), les perfusions ont diminué (-55%). En outre, la reprise d’autonomie a été réelle pour 4 personnes en 2015 (1 en 2014). Une meilleure coordination et une présence professionnelle auprès de l’usager sur une plage horaire plus large participe également au répit de l’aidant.

Au regard des impacts positifs constatés, une généralisation de cette expérimentation à tous les SSIAD peut être souhaitée.

Equipe du SSIAD

Contact

SSIAD Magnoac Santé

1 route des Pyrénées

65230 Castelnau-Magnoac

05 62 39 80 82

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !