Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Depuis 1961, la Fondation l’Elan retrouvé s’attèle à développer la thérapie par le sport, pour permettre une meilleure santé et une meilleure inclusion sociale des enfants et adultes qu’elle accueille.
La Fondation a pour vocation d’aider les enfants et adultes atteints de troubles psychiques à recouvrer santé et insertion citoyenne.
Dans le cadre de sa prise en charge globale, elle a pu constater que les questions liées au corps, à l’estime de soi et celles du lien à l’autre sont fondamentales. En effet, pour beaucoup de ses patients, l’usage des produits psycho actifs liés à des problématiques psychiques a amené une forte désocialisation, un grand isolement, une transformation du corps et du schéma corporel ainsi qu’une détresse psychique intense.
Le sport au service d’une prise en charge globale de la personne hospitalisée
Dans ce cadre, les activités sportives sont un média important dans la prise en charge globale de la personne hospitalisée : bien dans sa tête, bien dans son corps, mais aussi mieux dans son corps, mieux dans sa tête.
Les établissements de la Fondation l’Elan Retrouvé ont ainsi comme objectifs l’amélioration des aspects psychiques et somatiques de la maladie, la réhabilitation de l’image de soi et la réinsertion sociale. Elle propose l’accès aux activités et aux rencontres sportives associées : football, basket ball, randonnées, natation, gymnastique douce, danse, vélo, tennis, judo, séjours sportifs…
La pratique sportive a lieu soit dans des lieux de sport municipaux (stade, salle, gymnase, terrain de foot…) ce qui permet une ouverture vers l’extérieur ou bien dans ses propres établissements qui ont créé des espaces dédiés.
Ainsi, la Fondation a fait le constat que la pratique du sport présente un intérêt thérapeutique en réduisant l’intensité des symptômes et en contribuant à la guérison ou à la stabilisation de la maladie psychique. Elle permet également de lutter contre les effets indésirables des traitements, notamment les facteurs de risques cardiovasculaires et de surpoids. Une pratique sportive régulière et encadrée a également montré son intérêt pour aider les personnes dépendantes à sortir de leur addiction.
Autour de ce projet sportif, ce sont tous les intervenants qui se sont associés pour une prise en charge globale de la personne : éducateurs spécialisés, professionnels sportifs, éducateurs physiques et sportifs, professeurs de danse, psychomotriciens, infirmiers.
La Fondation souhaite à présent parvenir à développer la pratique sportive à l’ensemble des personnes accompagnées.
23, rue de la Rochefoucauld
75009 PARIS
01 49 70 88 88