Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
L’établissement prend en soins des personnes âgées atteintes de la pathologie Alzheimer au sein d’une unité spécifique et d’un Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA). L’accompagnement mis en place par les équipes soignantes dans ces unités permet de faire face aux conséquences des troubles cognitifs.
L’EHPAD a pour vocation d’accueillir des personnes âgées en situation de très grande dépendance. Les altérations sensorielles de ces personnes ont pour conséquence une difficulté à rester en relation avec l’autre. Ce programme basé sur l’intervention d’une socio esthéticienne a pour objectif d’être l’élément prépondérant du projet de soins, pour limiter les troubles du comportement.
La socio-esthéticienne ne fait appel à aucune intellectualisation, seulement au ressenti. Des perceptions telles que l’odeur agréable d’un parfum et les sensations tactiles vont renvoyer la personne à des plaisirs par le toucher qui reste très vif chez ces patients et va déclencher des souvenirs dans une atmosphère cocon.
Une équipe soignante engagée
L’équipe soignante, engagée à garantir une qualité de vie pour les résidents fragilisés, s’est montrée intéressée par cette pratique novatrice qui répond bien à leurs valeurs et s’inscrit dans les projets de soins et de vie. Les professionnels médicaux et para-médicaux reconnaissent la nécessité de faire appel à la société-esthétique pour assurer une prise en charge globale de ces personnes souffrant de la maladie Alzheimer.
Afin de pérenniser ce projet, l’établissement envisage de se regrouper dans l’avenir avec d’autres établissements sur le territoire.
Ce projet voulu par le personnel soignant, lui permet de découvrir les résidents par le biais d’autres expériences que les soins classiques. Il offre la possibilité de nourrir la relation de soins par le soin esthétique.
36 rue du 13 Juin 1944
50570 MARIGNY
MANCHE
02 33 77 14 77