Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Le Pôle Parentalité et Insertion a développé un programme global et renforcé sur la santé relationnelle et à destination des familles en difficultés. Selon une approche de la promotion de la santé, il propose un accompagnement sur plusieurs champs (parental, conjugal et socio-professionnel) et co-construit avec les personnes concernées.
Les interventions et accompagnements en lien avec la protection de l’enfance n’intègrent pas forcément l’environnement familial et parental dans sa globalité et de manière préventive. Les questions d’estime de soi, de compétences parentales, d’autodétermination, de conjugalité, d’histoire de vie, etc. Ne sont pas toujours abordées. Une étude de leur public accompagné a montré que les parents concernés avaient déjà été accompagnés par des services semblables plus jeunes. Il s’agit donc aussi d’adopter une approche préventive, voire proche de la promotion de la santé.
Le Pôle Parentalité et Insertion a développé un programme d’accompagnement global et renforcé des familles. Ce programme intervient de manière précoce dès qu’un partenaire identifie une situation à risque (sage-femme, maternité, CHRS, etc.) pour éviter au maximum les séparations parents / enfants. Ainsi, le programme d’accompagnement est co-construit avec les parents et est tourné vers la construire de l’estime personnelle, la valorisation des compétences professionnelles et parentales, le retour à l’emploi, la conjugalité, etc. Il intègre les partenaires locaux pour que les personnes concernées redeviennent actrices et citoyennes. Cet accompagnement à la santé relationnelle dépasse la simple prévention. Il s’agit désormais de promotion de la santé