Présentation
du projet

En partant du postulat de base que pour pouvoir prendre réellement soin des personnes soignées et accompagnées, il fallait déjà pouvoir prendre soin de soi, l’association ALAGH a décidé de dédier régulièrement une journée à ses salariés via des activités bien-être. Cette journée est organisée par les salariés eux-mêmes et est inscrite dans les conditions de travail.

La solution

Depuis 2017, les analyses d’accidents du travail pointaient une incidence importante des risques musculosquelettiques et des risques psycho-sociaux. Ces risques concernaient principalement les aides-soignants et les aides médico-psychologiques du fait des nombreuses sollicitations physiques et morales auxquelles ils doivent répondre quotidiennement. Il était donc nécessaire de développer une solution améliorant la qualité de vie au travail des soignants pour qu’ils soient réellement en capacité de prendre soin des autres.

Après concertation, l’association a décidé de proposer à toutes ses équipes une journée « Bien-être au travail » avec pour objectifs de renforcer la cohésion sociale, améliorer le climat social, et apprendre à prendre soin des collaborateurs pour qu’ils puissent prendre soin des résidents. Plusieurs activités sont proposées, de l’activité physique aux techniques de relaxation. Cette journée est désormais inscrite à l’agenda de tous et est organisée par une équipe salariée volontaire.

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