Présentation
du projet

L’EHPAD La Source s’engage dans la durée pour accompagner les équipes soignantes, dans le but de faire évoluer leur regard sur les personnes qu’ils aident au quotidien.

La solution

Selon l’EHPAD La Source, les formations annuelles ne permettent pas de faire bouger sensiblement l’image qu’ont les soignants des personnes qu’ils aident.

L’établissement a donc souhaité mettre en place des formations spécifiques auprès des soignants, inscrites dans le projet d’établissement. L’objectif principal est de changer le regard et le possible sentiment de toute-puissance de certains soignants afin d’accompagner les résidents où ils se trouvent, en les respectant dans leur individualité.

Un travail de longue haleine

Les équipes soignantes sont confrontées à une répétition de taches, pour accompagner la dépendance des personnes accueillies.

Il est indispensable que chacun conserve du sens à ces pratiques afin que les résidents soient respectés dans leur difficulté et leur choix. Un changement de regard est important afin que qu’ils ne soient pas vus uniquement comme des personnes « incapables » et à prendre en charge.

Un intervenant extérieur serait sollicité pour qu’il réalise une évaluation des pratiques au quotidien et pour dégager la distance indispensable pour « penser » ce qui est fait.

Avec ce projet, l’EHPAD souhaite montrer que la bientraitance et le respect de l’autre est un travail de longue haleine et doit être mené en continu.

Contact

95, rue Groison
37100 TOURS
Tel. :  02 47 40 22 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !