Présentation
du projet

Le Service d’aide à l’insertion professionnelle (SAIPPH) de l’association L’élan Retrouvé (Paris, Île-de-France) a pour mission d’évaluer avec la personne en situation de handicap si son projet professionnel est envisageable, de l’accompagner dans sa réalisation ou sa réorientation et, le cas échéant, dans ses démarches de réinsertion professionnelle.

La solution

Un premier temps est consacré à l’évaluation et l’élaboration du projet professionnel  et  un  second  à  l’accompagnement, lorsque cela est envisageable, vers l’insertion  professionnelle  et  le  maintien dans l’emploi, en milieu protégé ou ordinaire de travail. Cet accompagnement, spécifiquement conçu pour des patients de psychiatrie, se  fait  systématiquement  à  l’interface  des structures sanitaires, sociales et médico-sociales. C’est tout le projet de vie qui s’organise et se coordonne à travers le projet professionnel, grâce à la mise en cohérence des actions par le SAIPPH.

Une interface dans la construction d’un projet global pour la personne

La prise en charge d’une personne n’a pas de limite  de  temps  et  il  n’y  a  pas  de  prise  en charge standard: la durée de l’accompagnement et ses modalités sont étudiées au cas par cas, en fonction des besoins de l’usager, de sa situation, de ses attentes et de son projet. Si le projet professionnel ne semble pas réaliste à l’équipe, ou s’il nécessite des étapes intermédiaires telles qu’une prise en charge psychiatrique plus soutenue, un accompagnement social pour la reprise progressive d’une activité ou une resocialisation, l’accompagnement est réalisé en ce sens. Le travail, thème central, est une porte ouverte sur l’organisation des envies et du quotidien des usagers. Leurs représentations du travail, ce qu’ils en attendent, ce qui les freine, sur qui s’appuyer pour faire avancer le projet et les étapes nécessaires à cet accompagnement, sont questionnés. Cette prise en charge individualisée nécessite un important travail de réseau et de partenariat, à la fois sur le plan des accompagnements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, et sur le plan professionnel afin de trouver des lieux de stage, de formation et des offres d’emplois.

Le SAIPPH, du fait de ses partenariats avec les ESAT, les organismes de formation et les entreprises, a également pour mission de coordonner des actions de formations collectives à l’informatique et à la bureautique, à destination des travailleurs de l’ensemble des ESAT parisiens. Le programme des formations s’est construit à partir de l’expérience des travailleurs et des travaux réalisés en ESAT, de l’évaluation des compétences nécessaires pour assumer des prestations  ou  des  détachements en entreprise, ou encore dans la perspective de validation des acquis par  diplôme.

Les missions du service sont multiples et s’adressent à un large éventail de demandes, de situations et de profils. Grâce aux entretiens individuels, et aux groupes auxquels les personnes sont conviées à participer, chacun définit un projet professionnel, questionne ses envies et ses représentations, et s’enrichit de l’expérience des autres usagers et de l’équipe, pour construire son propre parcours.

Contact

42.52 rue de l’Aqueduc
75010 PARIS
Tel. :  01 40 05 07 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !