Présentation
du projet

Le service de chirurgie orthopédique du Groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon (GHDCSS) (Paris ; Île-de-France), accompagne ses patients opérés d’une arthroplastie dans le cadre d’une démarche de « réhabilitation améliorée après chirurgie ».

La solution

Réduire l’agression et le stress liés au geste chirurgical et améliorer la récupération postopératoire est un objectif que partagent les patients et les équipes hospitalières. Définie dans les années 1990 par l’équipe danoise du Pr. Henry Kehlet, la réhabilitation rapide après chirurgie programmée (RRAC) est une approche globale de prise en charge comprenant un volet médical, chirurgical mais surtout une attention forte au processus d’appropriation par le patient de son projet de soins et de rééducation. Il ne s’agit pas de « déverser » des informations, parfois complexes, aux patients, mais bien d’organiser les canaux et interactions contribuant à la bonne compréhension de ce que va être l’épisode de soin, ses risques et ses suites.

Ce programme, mis en place par le service d’orthopédie du GHDCSS depuis janvier 2016, a mobilisé l’ensemble des intervenants : équipe chirurgicale, équipe d’anesthésie, équipe soignante et de kinésithérapie, administratifs et service communication. Deux vidéos illustrant des parcours de soins ont été réalisées et mises en ligne (27000 et 66000 vues à ce jour). Deux livrets d’information ont été édités (2000 exemplaires/an). De multiples réunions internes, destinées à diffuser cette nouvelle philosophie de soins, ont eu lieu. Les réunions d’informations regroupant patients et professionnels, qui ont lieu deux fois par semaine, constituent un temps fort du dispositif. Les équipes soignantes rapportent des patients moins stressés, ce qui facilite les soins et les relations mais aussi un important recentrage de leurs tâches vers les soins proprement dits. Une application dédiée, une chaîne télévisée « patients » propre au service ou encore l’animation réunions par d’anciens patients ou des patients en soins sont envisagés.

exercices après une pose totale de prothèse de la hanche

Contact

Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon

125 rue d’Avron

75012 Paris

01 44 74 10 15

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !