Présentation
du projet

A l’initiative de l’Institut d’éducation motrice (IEM) de l’Association des paralysés de France « Les Chemins de Traverse » (Seine-Saint-Denis, Île-de-France), 3 associations du secteur enfance jeunesse et adulte se sont réunies pour accompagner la transition de l’usager du secteur pédiatrique vers le secteur adulte afin d’éviter les situations traumatisantes et les ruptures de parcours.

La solution

Les structures enfance-jeunesse et adulte partagent un constat unanime: de façon récurrente, les usagers rencontrent des difficultés, des freins, qui les empêchent de passer de manière fluide et sereine d’un type de structure  à  l’autre.  Le passage pour un usager d’une  structure  enfant à une structure adulte pose fréquemment de nombreuses difficultés. Un fossé existe bien entre les 2 types d’accompagnement. Les jeunes adultes vivent souvent la réorientation comme une véritable cassure de leur quotidien et peuvent être déstabilisés sur le plan physique et émotionnel.  La  place  des  familles  n’est  plus  la même, les attendus d’une structure à l’autre peuvent aussi être variables (notamment en terme d’autonomie du jeune). Dans un contexte difficile (changements des organisations, tensions budgétaires), les a priori, les méconnaissances, le déficit d’image, peuvent parfois compromettre une transition harmonieuse et optimale. Une telle situation crée un climat qui peut fragiliser et/ou compromettre le projet de vie de la personne.

Cette situation a interpellé un groupe de directeurs  d’établissements  et  de  professionnels engagés dans cette étape charnière de la vie du jeune adulte. Ensemble et soutenus par leurs associations respectives ils ont fixé les bases d’une transition structurée et harmonisée, garantie par des pratiques opposables entre partenaires, soutenue par une dynamique institutionnelle forte et une participation renforcée de l’usager appréhendé dans sa singularité et qui sera lui, mieux préparé à la lecture de son nouveau milieu.

Le projet consiste à organiser de manière progressive des actions ponctuelles de visites, de partage de temps, puis de stages (accueil temporaire) entre les jeunes adultes et les adultes au travers de rencontres et de discussions. Ces actions doivent s’inscrire dans une dynamique d’apprentissage (gestion de temps, repas, loisirs, compétences sociales et civiques, gestion de ses soins et de son intimité…) qui se matérialise dans le passeport de compétence, outil indispensable instauré en collaboration avec le Conseil de la vie sociale (CVS). Une procédure d’accueil commune aux 3 associations pour les nouveaux usagers est envisagée, ainsi qu’un protocole interne d’accueil convivial (affichage annonçant son arrivée, pot d’accueil…). Afin d’assurer un accompagnement personnalisé et aller au-delà du simple accueil institutionnel, un système de double tutorat est prévu: le nouvel usager de la structure adulte sera accompagné par un professionnel tuteur référent et parrainé par un résident. Le projet est pensé en liaison étroite avec les CVS, informés des stages et admissions à venir qui doivent, au travers de propositions, participer  à  l’amélioration  de  l’accueil  des nouveaux usagers.

Contact

23, rue de l’Université
93160 NOISY LE GRAND
SEINE-SAINT-DENIS
Tel. :  01 48 15 06 50

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !