Présentation
du projet

Formation active aux gestes de premiers secours pour l’ensemble du personnel non soignant et pour l’ensemble des résidents de l’établissement. Cette formation s’appuie sur des supports vidéo, des jeux de rôle et des mises en situation basées sur la campagne « 1 vie = 3 gestes ».

La solution

Un des salariés de l’établissement a bénéficié des gestes de premiers secours, réalisés par deux citoyens, suite à un arrêt cardio respiratoire survenu en pleine campagne. Cette situation a interpellé l’ensemble des salariés sur leur capacité à réaliser ces gestes. Il s’est avéré que le personnel non soignant et les patients n’y étaient pas formés, tout comme 70 % de la population générale. Plusieurs éléments sont avancés par les citoyens pour « justifier » l’absence de réalisation de ces gestes qui sauvent : absence de formation, peur de mal les réaliser, manque d’entrainement, absence de matériel (défibrillateurs)…

L’établissement organise, tous les 6 mois, une session de formation aux gestes de premiers secours, à destination de tout le personnel non soignants et des résidents. Cette formation active s’appuie sur un support vidéo, des jeux de rôle et des mises en situation. Elle est basée sur la campagne « 1 vie = 3 gestes » dispensée dans les unités de soins et les structures extra hospitalières du centre.

Ce projet est à destination du personnel non soignant et des patients du centre afin de les aider dans leur démarche citoyenne et de leur donner de l’assurance et de l’aisance dans la réalisation du massage cardiaque.

 

Contact

Lieu dit Cayssiols, 12510 Rodez

AVEYRON

Tél : 05 65 67 53 23

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !