Présentation
du projet

Un appartement accessible, adapté, accessible, évolutif et intégrant des aides techniques et des technologies pour compenser la perte d’autonomie, c’est ce que propose le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) mutualiste Saumur (Maine et Loire, Pays de la Loire). L’enjeu est d’optimiser les modalités de recours à l’hôpital, préparer et faciliter les sorties d’hospitalisation.

La solution

Dans le cadre d’un partenariat entre les établissements hospitaliers du Saumurois, le foyer logement Clair soleil et le SSIAD de Saumur, le projet consiste à aménager un appartement adapté, accessible. Cette démarche s’inscrit  dans  le  cadre  des  enjeux  du  programme « Personnes âgées en risque de perte d’autonomie» (PAERPA) et sert de support dans un processus du parcours de santé des personnes âgées.

Le logement, qui s’appuie sur l’expertise du logement Léna du Square des âges à Angers, intègre des équipements, des aides techniques et  des  technologies  pour  l’autonomie  et  la santé afin de proposer un appartement de transition assistée avant le retour à domicile dans un logement adapté et équipé des aides techniques nécessaires. Il s’agit d’un lieu en lien avec les équipes médicales et les professionnels de la compensation pour aider aux choix des équipements et accompagner la prise en main par la personne âgée. Il s’agit aussi  d’un  lieu  permettant  d’évaluer  et  de prédire les capacités des dispositifs mis en place pour compenser la perte d’autonomie et prévenir les risques d’hospitalisation.

Le logement intégrant les technologies de l’information,   et   de   la communication  pour l’autonomie tout au long de la vie est aménagé pour sécuriser les accès, faciliter la téléassistance, la télémédecine, la communication et le lien social, prévenir la chute, monitorer et sécuriser la médication, l’alimentation ainsi simplifiant le quotidien en articulant aides humaines et aides techniques. Le projet concourt à  l’objectif  d’accroître  la  pertinence  et  la qualité des aides dont bénéficient les personnes âgées et d’améliorer ainsi, sur un plan individuel, leur qualité de vie et celle de leurs aidants et,  sur  le  plan  collectif,  l’efficience  de  leur prise en charge dans une logique de parcours de  santé.  Le  projet  vient  s’appuyer  sur  le SSIAD de Saumur pour conforter l’offre de premier recours et diversifier les dispositifs existant pour une meilleure adaptation aux besoins des personnes âgées. Ce logement est un véritable support à la mobilisation des professionnels de proximité au plus près des personnes âgées et au plus tôt dans le parcours. Sous l’égide du SSIAD, son recours se fait dès la prise en charge en établissements de santé pour préparer la sortie en amont, support au parcours à mettre en œuvre permettant le retour à domicile dans de bonnes conditions.

Avec le rapprochement et la mise en cohérence des approches sanitaires, médico-sociales et sociales qui s’effectuent dans le cadre de la coordination  territoriale  d’appui,  ce  projet n’entraîne  pas  la  création  d’une  nouvelle structure mais repose sur les systèmes de coordination  et  d’intégration  existant  déjà sur  le territoire.

Contact

SSIAD mutualiste Saumur

19 PL DE LA POTERNE SAINT HILAIRE SAINT FLORENT
49400 SAUMUR
MAINE-ET-LOIRE
Tel. :  02 41 83 85 65

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !