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La mise en place de l’ardoise numérique au service des enfants malades ou handicapés à l’Institut Saint-Pierre de l’OEuvre Montpellieraine des Enfants à la Mer (OMEM) (Hérault ; Occitanie) offre une aide sur-mesure aux apprentissages fondamentaux et à la réintégration.
Un enfant est un écolier dans la société, nous faisons tous nos efforts pour qu’il n’y ait pas de rupture dans son parcours avec l’appui extraordinaire des nouvelles technologies » a déclaré Hervé Durand, Président de l’OMEM, l’association qui préside aux destinées de l’Institut Saint-Pierre.
Les exercices sont faits sur mesure pour chaque enfant en fonction de son niveau, de ses besoins ou capacités et le professeur suit en temps réel sur son écran le travail de l’enfant sur le sien. Il intervient si l’enfant est en difficulté. Chacun progresse à son rythme. C’est particulièrement pertinent pour des enfants malades qui viennent de tous horizons et sont accueillis dans l’école. L’enjeu est de faire en sorte que la maladie ou le handicap ne soit pas une perte de chance.
L’association OMEM a acquis des « stations » de tablettes numériques pour éviter aux enfants hospitalisés une rupture scolaire, affective et sociale, leur proposer un projet scolaire attrayant et personnalisable, adapté à leurs handicaps/maladies et favorisant leur autonomie. L’ardoise numérique est un moyen attractif pour recréer la motivation d’apprentissage chez l’enfant hospitalisé. Elle est facile d’usage pour l’enfant alité ou en fauteuil.
L’école de l’hôpital Institut Saint-Pierre emploie une éducatrice technique en informatique dont le rôle consiste à rechercher le matériel informatique adapté pour la scolarisation de chaque enfant et le former, ainsi que les enseignants (12 professeurs), sur ce matériel.
Institut Saint Pierre (OMEM)
371 avenue de l’Evêché de Maguelone
34250 Palavas