Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Une ergosociothérapeute propose des ateliers de customisation de vêtements (retouche, recoupe, décoration) pour les patients en souffrance psychique afin de les aider à regagner une certaine estime de soi.
La maladie psychique provoque de lourdes conséquences sur « l’estime de soi », souvent dues à l’image tronquée que le patient a de lui- même, mais aussi aux traitements qui favorisent des changements physiques tels que la prise de poids. De ce fait, leurs vêtements ne sont plus adaptés à leur morphologie, ce qui participe à leur stigmatisation hors des murs de l’hôpital. Les patients se disent « mal dans leurs vêtements….mal dans leur peau ». Avec de faibles ressources, ils se dirigent souvent vers des achats à bas coûts, portant ainsi des vêtements d’occasion mal ajustés qui mériteraient d’être retouchés pour que les patients se sentent bien face au miroir.
Il s’agit de proposer aux patients la possibilité de retoucher, recouper, changer, décorer, créer… en bref de personnaliser leurs vêtements en fonction de leurs envies d’abord mais aussi de leur morphologie. Il est possible, bien évidemment, d’étendre cela aux accessoires (ex : sacs, foulards, barrettes a cheveux…). Le but n’est pas de standardiser les patients, mais au contraire qu’ils retrouvent plaisir à s’habiller. Grâce à ces ateliers, ils se sentent ainsi mieux dans leurs vêtements et par la suite dans leur peau.
L’atelier s’adresse aux patients stabilisés qui ont un projet de vie établi :
– les patients qui sont en service de réhabilitation ;
– les patients suivis en hôpital de jour habitant un appartement en ville ;
– les patients en soins de suite qui ont besoin d’être valorisés.
Il permet une revalorisation de leur capacité et de leurs acquis mais aussi une estime d’eux-mêmes retrouvée.
19 cours du temple, 07000 Privas
ARDECHE
Tél : 04 75 20 15 15