Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Être différent constitue une réalité pour des personnes souffrant de handicap psychique ; d’où la création du film Ma différence. L’association route nouvelle, à Toulouse, a proposé à un groupe de patients un atelier destiné à créer un documentaire mettant en scène les patients eux-mêmes et le monde ordinaire, dans ses préjugés et ses représentations.
Route Nouvelle est un centre de soins de réhabilitation psychosociale, de post-cure en psychiatrie, fonctionnant sur un mode hôpital de jour. Le centre fonctionne sur la base d’une prise en charge institutionnelle quotidienne constituant la vie de groupe des patients, appelés « stagiaires», et d’un programme adapté à chacun d’eux, faisant appel à des ateliers thérapeutiques. Ces activités représentent des espaces de médiation et de rencontres. Elles permettent à la fois d’être source d’apprentissage (savoir-faire et savoir- être) et terrain de nouvelles expériences. Ce centre accueille en permanence plus de 50 personnes adultes souffrant de pathologies mentales, entraînant une rupture avec le milieu social et professionnel, pour une durée de trois ans maximum. L’équipe pluriprofessionnelle est constituée d’éducateurs spécialisés, d’infirmiers, d’une assistante sociale, d’un psychologue et d’un psychiatre.
Dans le cadre de leur programme de soins individualisés, un petit groupe de patients participe à l’atelier hebdomadaire vidéo, qui est une activité thérapeutique à caractère créatif. Cet atelier a pour objectif de permettre un regard et une ouverture sur le monde pour des patients en rupture sociale, d’acquérir des connaissances techniques liées à la création d’un film, et de valoriser son activité grâce à une projection de fin d’année. De septembre 2011 à juillet 2012, un groupe de patients a travaillé à la conception, à l’élaboration, au tournage et au montage d’un documentaire relatif au handicap psychique intitulé Ma différence.
L’objectif de ce documentaire était double. Il s’agissait, d’une part, de permettre aux patients qui ont été filmés d’exprimer leur maladie, leur vécu et leur quotidien liés à ce handicap psychique. Ce témoignage a pour but de rompre l’isolement, de mieux comprendre la maladie et de redonner espoir aux patients et à leur entourage. D’autre part, l’enjeu était de confronter les idées et peut-être les préjugés du grand public avec la réalité de la maladie. Pour ce faire, des passants volontaires ont été interviewés par les patients, au cours d’un micro-trottoir, avec un objectif de déstigmatiser le handicap psychique. Les patients ont participé activement à toutes les étapes de la création du film, sous la supervision du chef de service cadre infirmier, responsable de l’atelier.
Le concept novateur du documentaire est d’être entièrement pensé, conçu, élaboré et monté par les patients eux-mêmes. Ils ont réalisé les interviews et les micros-trottoirs dans le centre-ville de Toulouse, la sélection, l’édition et l’organisation des plans qui permettent de créer un film de qualité. Les patients ont également composé, conçu et enregistré la bande-son du reportage. Ce documentaire a fait l’objet de plusieurs diffusions en dehors du centre Route Nouvelle : à l’Unafam (Union nationale des amis et familles de malades psychiques), lors de la semaine de la santé mentale, auprès de familles de patients. Cet outil, source de valorisation pour les patients, permet de porter un autre regard sur le handicap psychique et de dépasser certaines idées préconçues, tout en redonnant de l’espoir.
Association Route Nouvelle
3 rue du Port Saint Etienne
31000 TOULOUSE
HAUTE-GARONNE
05 34 41 43 80