Présentation
du projet

L’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) Henri Viet (Haute-Marne; Grand Est), géré par l’Association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie (ALEFPA), a mis en place des ateliers d’écriture dans le cadre desquels les enfants ont écrit et publié des ouvrages en partenariat avec une auteure de littérature jeunesse.

La solution

Prenant comme points de départ des albums traduits par Faustina « Le manuel des bonnes manières, Bêtes » pour les plus petits, et de son roman « Les oiseaux noirs », pour les plus grands, ces ateliers ont donné aux enfants l’occasion de jouer avec les mots, les phrases et les expressions, pour mieux exprimer les rêves, les émotions et l’indicible.

Ces ateliers ont débouché sur la création collective de deux livres : l’album « (Im)possibilités, rêveries et bêtises », écrit et illustré par la classe interne, et le récit épistolaire « Lettres de Seelenheim », imaginé par les plus grands d’après l’univers des Oiseaux noirs.Les deux ouvrages, réalisés par les groupes d’enfants, ont été imprimés, reliés, puis remis aux enfants. Ils ont été présentés à l’établissement lors d’une inauguration festive, à l’occasion de laquelle ils ont pu, à la façon de vrais auteurs, les dédicacer. La présentation des ouvrages a eu lieu en juin 2016, en présence de Faustina. Lors de la première séance, elle avait dédicacé ses livres aux enfants. Cette fois, ce sont eux qui lui ont dédicacé leur production : la boucle est bouclée.

Les objectifs sont de faire prendre conscience aux enfants de leur potentiel d’imagination et de création au-delà de l’aspect scolaire de la lecture et de l’écriture, de les valoriser en tant qu’« apprentis écrivains » grâce à l’objet livre finalisé, de les faire participer à une expérience originale grâce à un échange privilégié, exceptionnel et régulier avec une vraie auteure. Les ateliers ont aussi permis aux enfants de côtoyer l’univers de la littérature jeunesse, qui peut de prime abord leur paraître inaccessible, et d’apprendre à passer par les mots plutôt que par les gestes, découvrir et appréhender « comment dire » pour éviter le passage à l’acte.

Contact

Dispositif ITEP Henri VIET
2 rue Anne-Maris Legros
52140  MONTIGNY LE ROI
03 25 90 33 25

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !