Présentation
du projet

Le Groupe hospitalier de l’Institut catholique de Lille (GHICL, Nord) travaille à bâtir l’interdisciplinarité dans la prise en charge de la personne âgée, en sensibilisant les étudiants des différentes filières, à la richesse des complémentarités entre les différents métiers. Sont concernés les étudiants en médecine, en soins infirmiers, en kinésithérapie, en sciences sociales et en pédicurie podologie.

La solution

Le projet, issu des pratiques de soins, s’inscrit dans la complexification des pratiques dans le champ gériatrique (vieillissement de la population, états poly-pathologiques, interventions  pluri-professionnelles).  L’augmentation du nombre de patients âgés hospitalisés et la complexification des prises en charge interpellent. Il ne s’agit plus uniquement de la prise en charge médicale mais du repérage rapide des pathologies évolutives et incapacitantes, qui requiert une approche holistique et inter- disciplinaire des pratiques soignantes.

Fort de cette conviction, un groupe émanant du Pôle santé social de l’Institut catholique de Lille a souhaité amorcer, dès 2004, une réflexion sur la mutualisation et le décloisonnement des apprentissages, afin de favoriser le développement d’une culture de l’inter professionnalité au sein des cursus médicaux, paramédicaux et sociaux. Un certain nombre d’objectifs ont été définis parmi lesquels la prévention des états de dépendance, la promotion de l’autonomie, le maintien de la personne âgée dans son lieu de vie, l’optimisation des ressources et le développement de la formation, de l’évaluation et de la recherche. Le Centre d’éthique médicale a engagé un programme de réflexion consacré au soin de la personne. Un groupe de pilotage pluri-professionnel, constitué de représentants du GHICL, des écoles et instituts de formation du Pôle santé social ainsi que du Centre d’éthique médicale, a été mandaté pour envisager le décloisonnement des apprentissages et le développement d’une pratique collaborative du soin. La  dimension  collective  de  l’apprentissage est à la fois importante et nécessaire. L’interaction des différents acteurs vient questionner les pratiques professionnelles. Le groupe de pilotage fait de ces temps réflexifs un lieu d’apprentissage,  l’originalité  du  travail  est l’apport des séances d’auto confrontation. La place  de  l’usager-patient,  sujet  et  acteur  de soins, est déterminante. La gouvernance réflexive du dispositif pédagogique est repensée, évoluant vers la réingénierie des pratiques professionnelles: transformer les établissements et les écoles en environnement d’apprentissage capacitant, renforcer l’évaluation des pratiques professionnelles et rencontrer le patient. Des sessions de formation sont organisées chaque année depuis 2004, centrées sur le stage comme vecteur d’intégration transversale des différentes formations du pôle santé, en pédagogie expérientielle et réflexive. Plus de 500 étudiants ont  ainsi été formés.

Contact

GHICL

60 Boulevard Vauban
59800 LILLE
NORD
Tel. :  03 20 22 50 50

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