Présentation
du projet

Développement du lien social des personnes âgées en tenant des permanences téléphoniques dans une optique de prévention de l’isolement et de la solitude à domicile.

La solution

Le processus d’isolement et le sentiment de solitude peuvent être qualifiés de nouveau risque social. La vieillesse, la maladie, un contexte social parfois difficile, un environnement familial inexistant ou compliqué peuvent être à l’origine de cette situation d’exclusion. Ce processus est souvent identifié chez les personnes âgées.

Le but du projet est de rompre la solitude des personnes qui se sentent seules à leur domicile (personnes âgées, handicapées, aidants) en leur proposant de recevoir un appel téléphonique par des salariés de  l’association.
Ces « bavardages téléphoniques » peuvent constituer un premier élément de prise de contact puisque certaines personnes isolées ne sont pas immédiatement favorables à des visites à domicile. Ce projet s’inscrit dans la continuité du service « voisineurs à domicile » créé également par l’association en 2017.

L’ambition de ce projet est de rompre ou d’éviter le sentiment de solitude des personnes âgées, isolées, en situation de handicap ou des aidants familiaux en leur offrant un temps d’écoute de partage. Il s’adresse aux usagers de tous les services de l’association Soins et Santé, à leurs aidants mais également aux personnes extérieures sur demande.

Contact

43 route de Nexon, 87000 Limoges

HAUTE-VIENNE

Tél : 05 55 33 99 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !