Présentation
du projet

S’appuyant sur une coopération organisée des professionnels de santé et médico-sociaux du territoire de la filière gériatrique de l’Essonne Nord (Île-de-France), l’Hôpital privé gériatrique Les Magnolias a mis en place une cellule de gestion du flux patients, permettant une diminution de la durée de séjour hospitalier de la personne âgée et une optimisation de la gestion des lits et places.

La solution

L’hospitalisation du sujet âgé est un acte à risque pouvant entraîner une perte d’autonomie et un syndrome de glissement rapide si l’entourage familial, social et surtout les équipes hospitalières n’y apportent pas toute leur vigilance.

L’organisation en amont de l’hospitalisation d’une personne âgée, même dans un cas d’urgence, permet la fluidité de son parcours de soins. La durée de séjour est alors mieux ajustée pour répondre de façon efficiente à la fois au projet de soins et au projet de vie individualisée. La limitation de la durée de séjour sauvegarde le capital d’autonomie de la personne âgée et lui permet de rentrer rapidement à son domicile. La coopération pluri-professionnelle, sanitaire, médico-sociale et sociale, est le socle de la maîtrise du parcours de santé des personnes âgées dans leur propre territoire de santé.

L’accompagnement d’une personne âgée en situation  de  fragilité,  du  fait  même  d’une limitation de sa capacité de décision et d’action, de difficultés de santé au long cours ou d’une situation médico-sociale complexe, se traduit trop souvent par une succession de ruptures délétères pour la sauvegarde de son autonomie et surtout de son maintien à domicile sécurisé. Le passage par les urgences ou une hospitalisation trop longue inappropriée peut s’avérer une réelle perte de chance pour la personne âgée en perte d’autonomie.

La gestion du flux des patients par la gestion prévisionnelle des entrées et sorties permet d’anticiper la réalisation du parcours de soins par une meilleure connaissance des organisations sanitaires et médico-sociales en amont de l’hospitalisation. Cette démarche est aussi un outil de pilotage de l’optimisation de l’occupation des lits et procure une vision holistique de l’accueil et des mouvements des patients. En continuant de renforcer sur le territoire de santé de l’Essonne Nord une communauté pluri professionnelle coordonnée et articulée autour des médecins généralistes libéraux, l’HPGM s’inscrit parfaitement dans la logique de parcours de santé et le développement des réseaux ville-hôpital. Cette démarche favorise la diminution des hospitalisations ou ré-hospitalisations évitables. Elle permet de mieux se consacrer aux patients dûment hospitalisés. En mettant en place le nouveau mode de gestion des admissions et des mouvements des patients à l’HPGM, la cellule d’ordonnancement du flux patients, organise le parcours de soins du patient en amont de l’hospitalisation et permet à l’équipe soignante de planifier une date prévisionnelle de sortie dès l’arrivée du patient.

À sa sortie, la personne âgée est de nouveau confiée aux professionnels de sa prise en charge de proximité. La date prévisionnelle de sortie est l’atout de cette démarche.

Elle permet une programmation efficiente de la prise en charge du patient, évite les journées d’hospitalisation perdues et préserve tout le potentiel d’autonomie de la personne âgée. Cette organisation dynamique entraîne une optimisation de l’occupation des lits, et un accroissement de l’activité, par un lissage des admissions permis par le respect de la date prévisionnelle de sortie.

L’efficience de cette cellule d’ordonnancement du flux patient se renforcera par le déploiement sur le territoire de santé d’un projet de sécurisation du parcours de santé de la personne âgée et de son maintien à domicile.

Contact

Hôpital privé gériatrique les Magnolias

77, rue du Perray Ballainvilliers
91161 LONGJUMEAU
Cedex 1 ESSONNE
ILE-DE-FRANCE
Tel. :  01 69 80 46 46

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !