Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Mise en place d’une boite à outils répertoriant des sites et applications, des conseils d’experts et des séances d’activité physique en vidéos ou en format texte afin de permettre aux personnes qui bénéficiaient d’un programme d’activité physique thérapeutique ou d’un programme dit « sport-santé bien-être » de poursuivre une activité pendant et après le confinement.
L’activité physique est un élément essentiel du traitement des maladies chroniques au même titre que les médicaments. Or, pendant la période de confinement, nombre de malades ont dû interrompre le programme d’activité physique adapté qu’ils suivaient dans des structures sanitaires, associatives ou sportives, alors même que dans le même temps, la Haute Autorité de Santé alertait sur la nécessaire continuité des soins pour ces patients. Pour Azur Sport Santé, il a donc été primordial dès la première semaine de confinement, de trouver une solution pour que les patients en confinement continuent d’entretenir leur santé et leur immunité.
Azur Sport Santé, a mis en place une boite à outils intitulée « Je bouge + à la maison » répertoriant des sites et applications, des conseils d’experts et des séances d’activité physique en vidéos ou en format texte. L’objectif de cette boite à outils était de permettre aux personnes qui bénéficiaient d’un programme d’activité physique thérapeutique ou d’un programme dit « sport-santé bien-être » de poursuivre une activité physique adaptée pendant et après le confinement.
5 personnes ont travaillé à la mise en place de cet outil pendant le confinement.
Cette boite à outils a été un vrai succès puisque le site internet de l’association a enregistré une hausse de 291% de la fréquentation. De nombreuses structures ont contacté l’association pour relayer le contenu de la page « Je bouge + à la maison ».
Il est envisagé de se servir du contenu accumulé pendant le confinement comme d’une ressource supplémentaire venant en complément des programmes d’activité physique proposés en temps normal. Par ailleurs, un travail est en cours pour évaluer les changements de pratiques occasionnés par le confinement et la démocratisation de la pratique en visio. Ainsi, un questionnaire a été envoyé à plus de 600 structures sportives pour connaître les répercussions du confinement sur leur encadrement sportif.
Association AZUR SPORT SANTE
27 boulevard Paul Montel
06200 Nice
Alpes-Maritimes
PACA
Tel. 06 58 77 74 42