Présentation
du projet

Mise en place d’un partenariat entre l’AMSAD et la structure « Un Brin de Causette » pour proposer aux usagers une prise en charge spécifique et adaptée à chacun grâce à un binôme de « papoteuses ».

La solution

Dans le cadre de la crise sanitaire, le SPASAD n’est plus intervenu chez certaines personnes accompagnées en raison de décision médicale, du choix de la personne, de la réduction du nombre ou du temps d’intervention découlant des directives nationales, ou de l’absentéisme du personnel. De ce fait, l’isolement et la précarité de certains usagers risquaient fortement de se dégrader.

Afin de compléter les services du SPASAD, un partenariat a été mis en place entre l’AMSAD et la structure « Un Brin de Causette » pour proposer aux usagers une prise en charge spécifique et adaptée à chacun. Après identification des personnes à appeler, un binôme de « papoteuses » leur a été affecté. La fréquence des appels a été définie avec chaque usager, avec un minima d’un appel par semaine.

Ces temps d’échanges ont permis pour les personnes accompagnées de rompre l’isolement et de préserver le lien social durant toute la durée de la crise. Ils ont aussi contribué à identifier les situations à risques afin que les équipes du SPASAD puissent rapidement intervenir si nécessaire.

Contact

AMSAD Léopold Bellan

Fondation Léopold Bellan

29 rue planchat

75020 Paris

Paris Ile de France

Tél : 06 70 54 92 32

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !