Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Passer de l’autonomie à l’indépendance, c’est le nouveau pari que fait l’APF en proposant un appartement d’expérimentation et d’innovation aux personnes en situation de handicap physique souhaitant expérimenter la vie à domicile.
Le Foyer de vie René Bossoutrot a souhaité mettre en place un appartement d’expérimentation de la vie à domicile pour personnes en situation de handicap physique.
Ce centre de ressource et d’expérimentation, implanté dans la commune de Panazol, sera une offre spécifique rattachée à l’ouverture de cinq appartements de mise en situation transitoire pour une durée maximale de trois ans, renouvelable une fois à destination de personnes ayant pour projet de vivre en appartement avec un service d’aide humaine dédié.
Consolider le parcours
Cet appartement est à la fois une offre innovante de services et un outil car il ne propose pas uniquement un accompagnement classique mais se situe comme le moyen de consolider temporairement un parcours, de permettre à une personne en situation de handicap, sans engagement préalable d’une orientation, de découvrir et d’expérimenter une vie à domicile pour conforter son projet d’autonomie et d’inclusion ou pour le préserver avec l’adoption d’aides techniques et d’accompagnement humains supplémentaires.
En tant qu’outil centre de ressources, il donne la possibilité aux usagers et à leurs aidants, mais également aux professionnels, de développer des compétences dans le domaine des dispositifs de maintien de l’autonomie à domicile et ainsi, de pouvoir faire des choix en connaissance de causes soit dans l’utilisation (usagers/aidants), soit dans la préconisation (professionnels).
Cet appartement dédié à l’expérimentation d’un séjour de courte durée dans le cadre d’une réalité quotidienne assure une mise en évidence et une valorisation des compétences des personnes et/ou un travail sur les apprentissages et les moyens de compensations qui leur seront nécessaires pour pouvoir aborder la question de la vie dans un dispositif domiciliaire de droit commun avec sérénité et confiance en intégrant aussi la vie dans l’environnement de l’appartement au sein de la commune.
Il est une interface, une passerelle à des étapes charnières d’une vie accompagnée ou entre plusieurs modalités d’accueil, garant de la continuité des parcours tout en laissant la place au retour en arrière.
15, rue de Bourgogne
87220 FEYTIAT
HAUTE-VIENNE
05 55 00 20 13