Présentation
du projet

La communication et l’accès à l’information sont des enjeux déterminants pour préserver les résidents d’EHPAD de l’isolement et de l’ennui. Afin de limiter ces risques, la Résidence Françoise d’Andigné a mis en place une chaine de télévision interne qui permet d’informer quotidiennement les résidents sur les protocoles sanitaires spécifiques à la pandémie.

La solution

Les différents confinements depuis l’an passé ont aggravé l’isolement des résidents, l’ennui et rendu l’accès à l’information plus compliqué pour eux. Dans la gestion de cette crise, il s’est avéré nécessaire de pouvoir communiquer avec les résidents, d’expliquer les protocoles sanitaires et les perspectives de retour à la normale.

L’établissement a pu créer une chaine de télévision interne, accessible sur l’ensemble des télévisions connectées des résidents. Un programme hebdomadaire de diffusion adapté aux résidents a été créé spécialement pour l’occasion. 15 vidéos sont proposées : bulletins d’informations sur la résidence, présentation des partenaires, reportages et documentaires, séances de gym adaptées avec l’éducatrice en activité physique adaptée, présentation des nouveaux salariés dans une courte vidéo, présentation vidéo des instances participatives de la résidence. L’objectif est également, à terme, de pouvoir retransmettre les événements de la résidence en direct (messe, spectacle…).

Le projet aura permis d’améliorer la communication et l’information pour les bénéficiaires dans le respect de la charte des droits et libertés de la personne accueillie. Cela a permis aux résidents de disposer d’une information accessible, sincère, juste et permettant de comprendre les décisions prises et les enjeux.

Contact

Résidence Françoise d’Andigné

4 rue Jeanne Rivereau, Mauges sur Loire

Tél : 02 41 09 10 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !