Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Construction d’outils et d’un référentiel de compétences adapté permettant aux personnes en situation de handicap moteur d’identifier et de valoriser leurs compétences afin que celles-ci puissent participer à la vie citoyenne.
Le gouvernement français actuel se place dans une dynamique inclusive en posant la question du handicap comme une « priorités du quinquennat ». Ainsi, le Comité interministériel du handicap a pour principal enjeu la construction d’une société plus inclusive. Dans ce contexte, l’association a commandité un diagnostic sur les pratiques inclusives au sein de ses établissements et dans les pays européens. Cela a permis de mettre en lumière les freins à l’inclusion. Le principal obstacle relevé, la méconnaissance du handicap, engendre un manque de reconnaissance des personnes en situation de handicap et freine leur autodétermination. Nombre de résidents interrogés ont exprimé le souhait de se rendre utile et d’être partie plus intégrante de la communauté. Dans une société de plus en
plus axée sur une vision productiviste des ressources (humaines et matérielles), la notion d’« utilité sociale » se trouve fortement marginalisée.
L’objectif de ce projet est d’identifier et de valoriser les compétences des personnes en situation de handicap moteur, demandeuses plus que jamais de participer à la vie citoyenne. Cette reconnaissance de compétences qui s’effectue dans une perspective d’utilité sociale, peut s’obtenir grâce à la construction d’outils concrets. Ainsi, en partenariat avec plusieurs pays (Espagne et Italie), l’association souhaite construire un outil d’identification des compétences des personnes en situation de handicap et un référentiel de compétence adapté. Ces outils seront élaborés par la réflexion conjointe des partenaires.
Les impacts du projet, par la construction de ces outils, seront répercutés autant sur les participants directs aux activités organisées dans le cadre de ce projet qu’aux bénéficiaires indirects : accroissement des connaissances, identification/valorisation et/ou renforcement des compétences. À long terme, la réflexion engagée servira de support à la réévaluation des dispositifs d’accompagnement.
Domaine de Matignon, 24 rue de Matignon, 64340 Boucau
PYRENEES-ATLANTIQUES
Tél : 05 59 64 34 10