Présentation
du projet

Ouverture d’un tiers-lieu à destination des usagers (personnes avec handicap mental), familles et professionnels en situation de fracture numérique.

La solution

Comme 13 millions de personnes en France, les 450 usagers du Centre de la Gabrielle en situation de handicap mental accueillent des personnes en situation de fracture numérique totale ou partielle. L’établissement souhaitait donc trouver une solution pour accompagner ses résidents dans l’apprentissage des outils numériques.

Le Centre de la Gabrielle va ouvrir un espace de type tiers-lieu pour les usagers, les familles et les professionnels. Situé au coeur de la ville, ce tiers-lieu appelé La Claye Digitale sera de nature hybride puisque construit d’une part, comme un lieu d’apprentissage, d’expérimentations et de partage pour les personnes en situation de handicap mental et de fracture numérique et d’autre part, ouvert à tous les publics, petits et grands, débutants ou confirmés en informatique de la ville de Claye-Souilly. Des ateliers de sensibilisation seront mis en place pour former les usagers autour des compétences numériques de base pour les uns et de formation préprofessionnelle pour les autres.

L’objectif du projet est de permettre aux personnes accompagnées par les équipes du Centre de la Gabrielle de développer leurs compétences numériques et de les mettre en situation d’empowerment. Les compétences numériques apparaissent aujourd’hui comme indispensables pour pouvoir prétendre à ses droits. Ce projet est d’autant plus important qu’il se situe dans le double contexte de la désinstitutionnalisation des personnes en situation de handicap et de l’inclusion numérique.

Contact

76 Rue Jean Jaurès 77410 Claye Souilly

Seine et Marne

Tél : 01 60 26 79 86

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !