Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
De plus en plus de personnes âgées souhaitent vivre à domicile mais ces-derniers sont rarement adaptés et les personnes peuvent se sentir isolées. La Résidence Les Pâquerettes ont donc recruté un agent de convivialité qui assure plusieurs missions. Plus globalement, il s’agit d’une plateforme gériatrique proposant des prestations à la carte.
La résidence des Pâquerettes gère un habitat social pour vingt personnes âgées avec des prestations à la carte au sein de l’EHPAD voisin. De plus en plus de personnes souhaitant vivre au sein de leur domicile mais dans des domiciles adaptés répondant aux normes d’accessibilité. Or, ces personnes pouvaient se sentir isolées.
Pour lutter contre ces problématiques, la résidence a décidé de recruter un agent de convivialité alliant des missions entre celles de gardien, bonne voisine, animateur… De plus, les résidents ont la possibilité de venir prendre leur repas au sein de l’EHPAD voisin. Le secrétariat et les tâches administratives sont également gérées au sein de l’EHPAD, tout comme les services de lingerie et buanderie. Il s’agit en quelque sorte d’une plateforme gériatrique avec des prestations à la carte.
Le projet permet aux résidents à domicile de pouvoir bénéficier des services proposés par l’EHPAD tout en vivant dans un logement autonome et adapté. Le projet permettra aux résidents d’appréhender le milieu d’EHPAD et cela permettra de faciliter l’entrée en établissement si celle-ci intervient un jour.
Au niveau de l’EHPAD, cette nouvelle organisation permet de garder un dynamisme dans les animations puisque les résidents de l’EHPAD peuvent être trop dépendants pour participer à des animations. Ce public étant moins dépendant, leur participation permet de maintenir une certaine énergie.
Résidence Les Pâquerettes – Association Les Pâquerettes
4 rue du Moulin, 76540 Sassetot-le-Mauconduit
Tél : 02 35 27 44 84