Présentation
du projet

L’Association Hospitalière de Bretagne (AHB) à Plouguernével (22) met en place une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) pour fidéliser ses salariés, en leur proposant d’acquérir de nouvelles compétences, d’accéder à la promotion interne en se formant comme aide-soignant, pour compenser les départs en  retraite  prévus.  Leur  remplacement  permettra de recruter de nouveaux salariés sans qualification parmi la population du Centre Bretagne et ainsi concourir à redynamiser l’emploi.

La solution

L’AHB a eu à cœur de proposer une prise en charge adaptée aux besoins de la population, de qualité et innovante. Elle s’appuie sur plus de 1 250 professionnels dans tous les corps de métiers dont les aides-soignants. L’AHB participe au service public hospitalier et, à ce titre, se doit de garantir la continuité et la qualité des soins dans une zone rurale, éloignée des grands pôles d’hospitalisation. Aujourd’hui, l’AHB doit relever des défis en matière de RH :

  • défi démographique : le vieillissement de ses personnels conduit l’AHB à compenser ses départs en retraite. Il est de ce fait nécessaire de les anticiper en termes de compétences afin d’assurer la continuité des soins et de qualifier ses salariés pour leur permettre d’occuper les postes qui se libéreront
  • défi de fidélisation du personnel : en considérant la situation géographique des implantations de l’AHB,  il est de plus en plus difficile d’attirer les soignants. Aussi, il appartient à l’AHB de proposer une poli- tique RH attractive
  • défi technique : proposer une formation à nos salariés en CDI ayant déjà une approche professionnelle est une réponse innovante aux manques d’attractivité de nos domaines d’activité et de notre territoire. Cette formation va permettre de développer leur employabilité, d’adapter leurs compétences  et leur projet professionnel.

Le territoire doit lui aussi relever plusieurs défis :

  • défi démographique : le vieillissement naturel de   sa population et la migration de ses jeunes diplômés vers des bassins d’emplois plus porteurs engendrent une déperdition de compétences pour le territoire. Ancrer les jeunes sur le territoire se révèle donc être un enjeu majeur pour faire vivre cette zone géographique
  • défi de qualification : les publics peu ou pas diplômés ont des difficultés d’accès à l’emploi et sont en situation de précarité sur un bassin d’emplois en manque d’attractivité
  • défi de santé publique : garantir l’accès aux soins à une population éloignée géographiquement des grands pôles de santé.

Ce   projet   a   été   réalisé   par   une  collaboration  exemplaire entre les différents acteurs : UNIFAF, la DIRECCTE, le Conseil Régional de Bretagne, l’ARS de Bretagne, la CCKB, le Pôle-Emploi et les partenaires sociaux de l’AHB. Ce projet a pu aboutir grâce à l’obtention de subventions : FSE, FI, FPSPP, aides de collectivités.

Ce projet a impulsé une dynamique entre les partenaires que l’AHB souhaite poursuivre sur le montage d’un nouveau projet de formation infirmière par la promotion interne.

Contact

Association Hospitalière de Bretagne

22110 PLOUGUERNEVEL
COTES-D’ARMOR
BRETAGNE
 02 96 57 10 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !