Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Mise en place d’activités à distance, via l’envoi d’un planning hebdomadaire d’activités et l’inscription des personnes accompagnées aux ateliers de leur choix. Animation des ateliers par des bénévoles.
En temps « ordinaire », certains adhérents à domicile sont déjà très isolés. C’est pour cela que la délégation leur propose des activités hebdomadaires. Avec la crise sanitaire et la période de confinement, le risque de rupture de lien social et d’isolement s’est renforcé et a aussi touché les jeunes accueillis en IME contraints de retourner à leur domicile, les personnes accompagnées confinées dans leur chambre et les travailleurs en situation de handicap de l’ESAT.
La solidarité de proximité et la communauté numérique se sont mises en place à travers des activités à distance. Ainsi, chaque semaine, la délégation a proposé un planning hebdomadaire d’activités, qu’elle a ensuite envoyé par mail au listing établi. A réception, chacun a eu la possibilité de s’inscrire aux ateliers de son choix, par mail ou téléphone. Ces ateliers ont été animés par des bénévoles. Une personne de la délégation était présente à chaque début de séance pour s’assurer de la bonne connexion des participants et pallier les éventuels problèmes techniques.
Cette initiative a rencontré un vif succès auprès des participants, comme peut en témoigne la constitution de groupes d’habitués. Toutes les demandes ont pu être satisfaites. L’objectif initial des ateliers à distance était d’apporter une réponse adaptée pour faire face à la situation liée au confinement et éviter le risque d’isolement. A la demande des participants, de nombreuses actions vont perdurer dans le temps, en accord avec les intervenants.
APF France handicap Délégation de Gironde
APF France handicap
30 rue Delacroix
Gironde
Nouvelle-Aquitaine
Tel. 05 56 08 67 30