Présentation
du projet

Le réseau de Coordination Psychiatrie social et médico-Social de l’Eure (RCPSMS 27) travaille à une meilleure articulation des secteurs sanitaire, médico-social et social au bénéficie du parcours des personnes avec un handicap psychique avec un parcours complexe.

La solution

Les années 1970 ont vu séparer de la façon la plus étanche possible le monde du soin de celui des prises en charge sociales et médico-sociales. La barrière entre ces univers est encore aujourd’hui palpable. Par l’intermédiaire de la coordination du parcours des personnes avec un handicap psychique, le réseau permet à la personne accompagnée de bénéficier de « la bonne réponse (médicale, médico-sociale, sociale), au bon endroit, au bon moment  ».

Il s’agit d’un réseau de réhabilitation psycho-sociale à destination des personnes avec un handicap psychique. La réhabilitation psychosociale se définit comme un moyen d’accompagnement de la maladie qui vise à permettre aux personnes accompagnées : de réduire les symptômes de la maladie et les effets contraires des traitements, d’améliorer leurs compétences sociales (capacité à interagir avec autrui de manière adéquate), de réduire la stigmatisation et la discrimination, de soutenir leurs familles, de renforcer leur pouvoir en tant qu’usagers.

Le réseau se veut force de soutien dans l’optimisation du parcours de santé, social et médico-social des personnes avec un handicap psychique. Il intervient dans la gestion des cas complexes qui mobilisent bien souvent une multitude d’acteurs et de dispositifs sans qu’aucun d’entre eux ne trouvent réellement de réponses adéquates. Par l’intermédiaire de la coordination du parcours complexe des personnes avec un handicap psychique, le réseau se fixe comme missions d’améliorer la qualité de vie de personnes handicapées psychiques et de diminuer le handicap fonctionnel, de mobiliser l’ensemble des ressources existantes sur le territoire, nécessaires afin de garantir un parcours efficient, de décloisonner les multiples facettes des dispositifs existants au bénéficie des usagers en améliorant les interfaces des différents segments de l’offre sanitaire/médico-social/social, ainsi que de passer le relais de l’accompagnement aux partenaires en évitant de se substituer à l’activité de ces derniers ou de pallier les dysfonctionnements  organisationnels existants.

L’association porteuse du Réseau de Coordination psychiatrie social et Médico-social de l’Eure (RCPSMS 27) est composée des partenaires présents sur le territoire et œuvrant dans les champs : sociaux (association L’ABRI), médico-sociaux (L’association La Ronce, Les papillons blancs de l’Eure, L’ADAPT, L’association Les fontaines, L’arche, L’ADEMINC, L’APAJH, L’APF, etc.), et sanitaires (NHN, L’Hôpital de la Musse). Il s’agit d’une association représentative de la diversité des secteurs public, privé non lucratif et privé lucratif. L’UNAFAM est également partie prenante de la mise en œuvre du réseau.

Contact

62 route de Conches
27002 EVREUX
EURE
Tel. :  02 32 30 10 05

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !