Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Afin de lutter contre l’isolement social et la perte d’autonomie physique des personnes âgées résidants en EHPAD, l’EHPAD Les Verdaines met en place un Parcours d’Activités Santé Senior. Ce parcours doit être envisagé comme un vecteur de socialisation, de cohésion et un dispositif permettant aux personnes âgées de gagner en capacités motrices et cognitives. L’établissement dispose d’un parc arboré de trois hectares et d’un animateur spécialisé en sports collectifs adaptés.
La crise sanitaire de ces derniers mois nous a démontré à quel point l’accès à des activités de plein air était primordial pour l’équilibre psychologique des résidents, au-delà des simples échanges sociaux. Les activités de plein air ont d’autre bienfaits notables, notamment ceux sur la santé mentale et physique, le maintien du lien social et intergénérationnel des résidents avec leur environnement. Ces activités ludiques et cognitives adaptées à la population âgée ciblée permettent aussi de maintenir leur autonomie, et de stimuler leurs sens.
L’EHPAD Les Verdaines dispose d’un magnifique parc arboré de trois hectares pouvant accueillir un parcours de santé diversifié et adapté et ses équipements : « Parcours d’Activités Santé Seniors ». La pratique sportive pour les aînés est une alternative aux soucis quotidiens et un vecteur d’échanges et de socialisation. Elle est encadrée par un animateur disposant d’un BPJEPS Sports collectifs. Les résidents participants sont inclus dans l’élaboration du projet, notamment concernant la décoration des fûts sur le parcours et le choix des agrès.
Plusieurs objectifs ont été identifiés : le maintien de l’autonomie dans les déplacements extérieurs, l’incitation à la marche, la stimulation motrice, la prévention des chutes, l’activité physique adaptée, et bénéficier d’exercices cognitifs et de motricité ludiques.
Pour les résidents, les bénéfices concernent autant l’autonomie physique que la lutte contre l’isolement social. Ce projet viendra faciliter les échanges intergénérationnels puisqu’une école de la ville sera impliquée dans la réalisation du parcours. Ce parcours permettra aussi de prévenir les chutes.
Enfin, les bénéfices vont aussi concerner le territoire, puisqu’il pourra inciter les personnes y résidant à venir aux Verdaines.
EHPAD Les Verdaines – Groupe SOS Seniors
30 avenue des Sources, 21590 Santenay
Tél : 03 80 20 60 10