Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
L’Hôpital Privé Gériatrique Les Magnolias (HPGM) à Longjumeau (91) a créé un nouveau pôle de coordination du parcours-patient entre la ville, l’hôpital et le médico-social dans le but de fluidifier ce parcours au sein de la filière gériatrique. Il regroupe les admissions, le service social, la plateforme médicalisée de retour à domicile sécurisé H2AD, la plateforme de répit et les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC) (La Harpe et Orgyvette).
Les Magnolias, établissement de santé Privé Non Lucratif, comprend 315 lits et places organisés en filière gériatrique sanitaire et médico-sociale au sein d’un vaste réseau de partenaires (EHPAD conventionnés, établissements spécialisés, réseaux de santé, médecine de ville, service d’accueil d’urgence…).
La pathologie Alzheimer étant la principale indication d’entrée en institution en gériatrie, il est essentiel que l’ensemble des acteurs des champs sanitaire et médico-social s’adapte pour mieux répondre aux besoins de ces nouveaux patients, en proposant des solutions pour retarder l’institutionnalisation et permettre de rester le plus longtemps possible à domicile.
Dans ce contexte, la coordination du parcours de soins du patient, au sein de cette filière, est primordiale pour garantir la continuité de la prise en charge tout en utilisant, au bon moment, les ressources mises à disposition dans l’ensemble de la filière.
Il est donc créé un pôle de coordination du parcours du patient regroupant les admissions, le service social, la plateforme médicalisée de retour à domicile sécurisé H2AD, la plateforme de répit, les CLIC (La Harpe et Orgyvette) et la coordination de la filière labellisée.
Cette nouvelle organisation, ayant pour objectif d’utiliser au bon moment et à bon escient les ressources à disposition dans l’ensemble de la filière, a donc permis :
En faisant ainsi le lien entre tous les acteurs de la filière pour bien connaître le champ d’intervention de chaque partenaire, nous avons pu accroître la qualité de notre accueil tout en tenant compte des organisations, des ressources, de la charge en soins et des contraintes de chacun.
Il nous reste cependant à poursuivre nos efforts pour diminuer le temps de réponse aux besoins du domicile et réduire le taux d’hospitalisation pour les résidents des EHPAD.
Le développement prochain d’un projet de télémédecine, soutenu par l’ARS, permettra d’éviter, grâce à la téléconsultation et la télé-expertise, des hospitalisations inappropriées des personnes âgées et/ou des transferts ou déplacements inutiles aux urgences.
Hôpital Privé Gériatrique Les Magnolias
77 Rue du Perray Ballainvilliers
91161 LONGJUMEAU
ESSONNE
ILE-DE-FRANCE
01 69 80 46 46