Présentation
du projet

Mutualisation de l’ensemble des congés des patients accueillis dans l’établissement afin que les jours de congés non consommés par des résidents profitent à d’autres. Ainsi, certains
résidents partant plus longuement en congés, libèrent des chambres qui sont destinées à accueillir d’autres patients le temps de leur absence.

La solution

Le FAM des Hirondelles constatait que beaucoup de résidents étaient absents plus longtemps que ce que prévoit le règlement départemental d’aide sociale (35 jours d’absences autorisés pour convenance personnelle). L’établissement était donc en partie vide une partie de l’année et ce, malgré la liste d’attente importante de l’établissement.

Le FAM a donc entamé une réflexion pour concilier le respect du projet de vie de la personne accueillie et l’optimisation des places afin de sortir d’une logique de décompte par résident et de tendre vers une mutualisation des droits par structure. Ainsi, les jours de congés qui ne sont pas consommés par des résidents peuvent profiter à d’autres. D’autre part, lorsque des résidents volontaires sont absents durant de longues périodes (au-delà de 35 jours) leur chambre est proposée à une personne se trouvant sur liste d’attente en accueil temporaire.

Ce projet permet de concilier les projets de deux personnes en situation de handicap, avec d’un côté, plus de temps hors structure pour plus d’inclusion et de l’autre une réponse temporaire pour pérenniser la vie à domicile.

Contact

Promenade du Sierroz, 73100 Aix-les-Bains

SAVOIE

Tél : 04 79 88 10 08

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !