Présentation
du projet

Intégration de chiens d’accompagnement social permettant de stimuler les patients atteints de déficiences locomotrices, neurologiques ou des grands brûlés dans leur activité de rééducation motrice et gestuelle.

La solution

L’établissement accueille des personnes brûlées ou atteintes de déficiences locomotrices ou neurologiques. Ces dernières restent plusieurs mois ce qui peut engendrer du découragement, un manque de motivation dans les soins, des troubles psychologiques. De par leur pathologie, et leur situation de handicap, les patients du secteur neurologique peuvent être agités, agressifs, ce qui rend les soins particulièrement difficiles à effectuer.

Afin de mieux accompagner les patients dans leur pathologie, l’établissement a introduit deux chiens d’assistance dans ses locaux. Ces chiens dits d’accompagnement social, stimulent les patients dans leurs activités de rééducation motrices et gestuelles, mais leur procurent également réconfort et apaisement. L’intégration d’un animal pour favoriser la médiation sociale et l’accompagnement se fait déjà dans le secteur médico-social, mais c’est un véritable défi innovant pour le sanitaire.

L’introduction de chiens d’assistance dans l’établissement sanitaire représente un lien avec « l’extérieur », une situation de vie « normale ». L’animal sort le patient des normes contraignantes de l’institution et les aide à lutter contre le stress. Cela permet aux professionnels d’agir plus sereinement puisque le patient mobilise son attention sur le chien. De plus sa présence lors d’une réunion institutionnelle ou d’une réunion d’équipe, va détendre l’atmosphère et induire des comportements différents.

Contact

74 rue de la verrerie, 79000 Niort

DEUX-SEVRES

Tél : 05 49 32 38 54

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !