Présentation
du projet

La MAS des IRIS s’est lancée dans un projet de création artistique de danse en partenariat avec un lycée afin de sortir les adultes accueillis de leur établissement et leur permettre de s’épanouir avec des personnes du milieu ordinaire autour d’un projet artistique. Le projet permettant également de faire évoluer les représentations du handicap aux yeux des lycéens.

La solution

Les résidents adultes de la MAS vivent dans un lieu fermé. Ils ont peu d’interaction avec le milieu ordinaire. Ils ont besoin d’être mis en relation avec d’autres personnes, pour éviter l’isolement et l’exclusion.

La MAS des IRIS a proposé de mettre en relation des élèves d’un établissement scolaire (LPA Les Alpilles) et les résidents de la MAS au travers d’une pratique artistique en danse contemporaine. Cette activité à la fois sportive et artistique est un outil pour permettre à ces deux publics de construire ensemble une relation de confiance pour devenir un groupe de danseurs en réalisant une performance de bonne qualité. La relation à l’autre (et notamment avec un public jeune) permet aux résidents d’étayer l’accompagnement au soin proposé à la MAS. Le résultat final a été la production d’une performance de danse avec les lycéens et les artistes professionnels.

L’activité a permis aux résidents de sortir de leur établissement habituel et de tisser des liens avec l’extérieur via la production d’une création artistique avec des artistes professionnels. Un véritable engouement s’est dessiné du côté des résidents à l’idée de participer au projet.  Les lycéens ont pu dépasser leur représentation du handicap et appréhender un domaine artistique pour réaliser une performance.

Contact

MAS Les Iris – Association Vivre et Devenir

Chemin Saint-Paul, 13210 Saint-Rémy de Provence

Tél : 04 90 92 72 64

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !