Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Désirant poursuivre le déploiement d’une culture participative favorisant l’innovation, le Centre médical Rocheplane (Isère, Auvergne-Rhône Alpes), géré par la Fondation Audavie, a choisi d’élaborer son projet d’établissement 2014-2018 avec la participation de patients et de plus de 100 professionnels. L’un des axes retenus s’intitule « découvrir et croiser nos richesses ».
Les professionnels volontaires ont proposé de faire découvrir leurs métiers à leurs collègues au travers de deux évènements : la semaine du goût et la semaine de la rééducation. La semaine du goût consiste en une journée portes ouvertes en restauration avec visite des cuisines, concours de gâteaux, petit déjeuner proposé à tous, découverte des saveurs par le jeu, animations thématiques telles que « la pomme dans tous ses états ». Lors de la semaine de la rééducation, l’établissement propose une visite du plateau technique, des séances de massage, la préparation de repas dans la cuisine thérapeutique avec simulation de handicaps moteurs ou sensoriels, ainsi que des séances de dégustation-éducation autour du chocolat avec le diététicien. Plus d’une vingtaine de professionnels se sont ainsi mobilisés en fin d’année 2015 pour faire découvrir leur métier à une centaine de collègues en conjuguant convivialité et compétence professionnelle.
Ces animations ont permis de décloisonner et de favoriser la connaissance réciproque des personnes qui se côtoient ou se croisent régulièrement. Elles permettent aussi de mieux comprendre le métier de l’autre et sa contribution au projet thérapeutique de la personne hospitalisée. Le fait de se retrouver soi-même en situation de handicap ou d’aptitudes réduites pour réaliser des gestes de la vie quotidienne, tels que la préparation des repas, est une expérience dont chacun se souviendra. Mais l’un des acquis essentiels de cette démarche est de montrer aux professionnels que, dans leurs métiers où les marges de manoeuvre sont de plus en plus réduites (protocoles, exigences patients, contrainte financière, etc.), il y a toujours de la place pour l’initiative et l’autonomie.
Centre médical Rocheplane
6 rue Massenet
38400 Saint Martin d’Heres
04 57 42 40 21