Présentation
du projet

A Montoire-sur-le-Loir, en région Centre, c’est la musique qui a été mise à l’honneur. L’association l’hospitalet a créé le groupe musical Les déjantés comme outil de communication entre soi, mais aussi entre soi et les autres. dvd, concerts, regards croisés : une véritable thérapie par la musique !

La solution

Il y a déjà presque trois ans, une brise musicale s’est installée à l’Hospitalet. Et c’est finalement grâce à un musicothérapeute et à un ingénieur du son qui interviennent régulièrement auprès des patients de l’établissement. Et force est de constater que leur intervention ne manque pas d’enthousiasmer ces derniers.

La création d’un groupe : Les déjantés

À l’origine, trois groupes composés de quatre à cinq résidents avaient été constitués sur la base du volontariat. Ces trois groupes se retrouvaient lors d’une séance ouverte à l’ensemble des résidents. Un an plus tard, Les Déjantés sortirent leur premier DVD et décidèrent de s’investir dans le projet « regards croisés». Sept d’entre eux avaient ainsi souhaité préparer un concert qu’ils ont ainsi présenté à Vendôme. En 2012, ils ont réalisé un CD. Cette année, le travail du groupe se poursuit et ne cesse de ravir les résidents. Les Déjantés viennent, une fois encore, de se produire lors de la célébration des 30 ans de l’Hospitalet. Ils viennent également de présenter à l’ensemble des résidents le concert qu’ils avaient proposé lors du projet « regards croisés».

Et les effets positifs ne manquent pas  de  se  faire ressentir. En effet, à  l’Hospitalet,  la  prise en compte du bien-être du patient est essentielle. C’est pourquoi la direction veille consciencieusement à ce que l’établissement soit un véritable lieu de vie. Aussi, les concerts qui animent certaines journées des résidents, et parfois celles des familles, font vivre l’établissement. Et c’est finalement lors de ces moments  privilégiés  qu’un  véritable  contact  est  noué  entre les résidents et le personnel de l’établissement. Cette atmosphère dégagée par la présence musicale au sein de la structure améliore ainsi  à la fois la qualité de vie des résidents et celle du personnel de l’établissement.

Bien plus qu’une activité, une école de la vie

De plus, la musique est un outil de rééducation: la musicothérapie. Elle est, en effet, source d’épanouissement personnel, de détente, d’en- richissement sensoriel et émotionnel, de créati- vité, autant de bienfaits essentiels dans le travail de rééducation. Elle permet également de faire travailler la mémoire. Au-delà de la musicothérapie, l’idée même d’un groupe où chacun doit être à l’écoute, où chacun doit trou- ver sa place et dans lequel chacun a un rôle, a été plus que bénéfique pour ses membres qui ont appris à se respecter mutuellement et à s’affirmer.

Un outil de communication et de sensibilisation

La musique est également un outil de communication entre résidents, entre les résidents et le personnel, mais aussi, par l’intermédiaire du groupe de musique, entre les résidents et les personnes extérieures. En effet, Les Déjantés font des concerts. Ils ont également produit un DVD. Ces différents projets sont évidemment source de satisfaction pour les patients, mais ils permettent également de sensibiliser le public au handicap. On constate encore dans de nombreuses études que beaucoup de  personnes ne connaissent pas le handicap, ne le comprennent pas. Par l’intermédiaire de ce groupe de musique, les résidents sensibilisent eux-mêmes le public au handicap.

Contact

Association l’Hospitalet

33 rue Pasteur
41800 MONTOIRE SUR LE LOIR
LOIR-ET-CHER
CENTRE
 02 54 85 25 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !