Présentation
du projet

Le projet « Amélioration de l’accès aux soins palliatifs en EHPAD », porté par le réseau de soins palliatifs Océane et quatre EHPAD d’Ile-de-France, fonctionne en région  Ile-de-France.

La solution

Le caractère innovant de l’action repose sur le choix d’une méthodologie participative, l’horizontalité des savoirs et des débats, la pluridisciplinarité lors des séances. La formation est le support de l’action. Sa singularité réside dans la participation inter EHPAD, la pluridisciplinarité entre administratifs et soignants, la pluralité de ses formes et la mutualisation des savoirs.

A l’origine du projet : Océane. Réseau de soins palliatifs implanté depuis onze ans en Seine-Saint-Denis. Il a accompagné chez elles 1 800 personnes, en collaboration avec les professionnels de santé du domicile et d’établissements médico-sociaux.

L’accès aux soins palliatifs des personnes âgées, chez elles ou en institution, a été d’emblée une priorité pour Océane. Ce temps de travail et de réflexion collective a tissé de nombreux liens avec les établissements de son territoire.

L’appropriation par chaque EHPAD d’une démarche palliative ancrée dans sa réalité est l’objectif de ce travail.

Océane a proposé ce projet à quatre EHPAD partenaires. Rédaction du projet, recherche du financement, création du comité de pilotage, organisation et réalisation de l’ensemble des formations ont nécessité deux ans.

79 professionnels ont été formés au cours de 21 séances.

Cinq modes de formation ont été utilisés :

  • Formations thématiques : définition des soins palliatifs, évaluation et soulagement de la douleur, alimentation, douleur psychique, législation, euthanasie
  • Intervention de l’équipe d’Océane au sein des réunions d’équipes des EHPAD
  • Analyse de cas cliniques présentés par chaque EHPAD
  • « Au lit du patient »
  • Diffusion du  documentaire  «  Agir  »,  réalisé par Luc Alavoine et primé au Festival International  du Film Médical d’Amiens. Il présente l’accompagne- ment à domicile par Océane d’une femme atteinte d’une malade d’Alzheimer. S’en dégagent diverses problématiques : le sens du soin, la communication, l’alimentation, l’évaluation de la douleur, la place des divers professionnels, l’intégration de l’époux au projet de soin.

L’analyse du matériau issu de l’ensemble des séances a fait ressortir, outre les questionnements inhérents aux soins palliatifs, quatre problématiques qui seront travaillées au cours d’un séminaire :

  • Les proches et l’institution
  • EHPAD lieu de vie/ lieu de soin
  • Temps et argent
  • Transmission d’informations.

Ce séminaire sera suivi de l’élaboration, la validation et la diffusion, aux structures le souhaitant, des données issues de ce travail collectif.

Contact

Réseau de soins palliatifs OCEANE

50 Boulevard Paul Vaillant Couturier
93100 MONTREUIL
SEINE-SAINT-DENIS
ILE-DE-FRANCE
 01 48 59 76 61

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !