Présentation
du projet

L’IME Marie-Auxiliatrice expérimente une démarche de co-construction des projets personnalisés des enfants avec leurs parents.

Pour qui ?
Pour quoi ?

Dans les établissements médico-sociaux de type IME, des projets personnalisés d’accompagnement sont en pratique conçus en deux temps : un temps  d’élaboration par les professionnels puis un temps restitution avec recueil de l’accord des parents. Cette méthode historique de travail mérite d’être rénovée pour répondre aux réelles enjeux de la démocratie en santé.

La solution

La loi de modernisation du système de santé promulguée en janvier 2016 et la nouvelle charte du parcours de santé ont influencé l’élaboration du nouveau projet d’établissement de l’Institut médico-éducatif (IME) Marie-Auxiliatrice pour la période 2016-2020.

Dans le cadre de son schéma de promotion de la démocratie sanitaire, la structure a décidé de monter un projet qui réforme les pratiques professionnelles dans une dynamique de co-construction avec les représentants des usagers. Parce-que l’usager est le cœur du dispositif, c’est au cœur même de son accompagnement que se place cette intention partagée pour moderniser l’élaboration et le suivi des projets personnalisés des enfants accueillis.

Rénover une méthode de travail historique

Dans les établissements médico-sociaux de type IME, des projets personnalisés d’accompagnement sont en pratique conçus en deux temps réservant un temps de synthèse et d’élaboration des professionnels puis un temps de post-synthèse avec les parents, qui se présente comme une restitution avec recueil de l’accord des parents.

Ce projet vise ainsi à fusionner les pratiques habituelles de synthèse et post-synthèse pour l’élaboration des projets individuels pour impliquer davantage les parents des enfants suivis au sein de la structure.

Pour sa méthodologie de mise en œuvre, un laboratoire expérimental de co-construction a été créé au sein de l’établissement et a ouvert ses portes en mars 2017. Il propose aux professionnels de s’exercer à ses nouvelles pratiques sur trois à six séquences expérimentales mensuelles durant un semestre. Représentants des parents et professionnels peuvent candidater pour participer à ces expériences, mais aussi déposer leurs avis et suggestions.

Ce projet est conçu pour être transmissible et transférable aux autres établissements de l’Association de Villepinte, et d’une manière plus large aux acteurs du secteur médico-social.

Visées du projet

– Des projets harmonieux disposant d’une mise en œuvre continue articulée entre le service de prise en charge et la vie au domicile.

-Une valorisation des fonctions parentales et plus précisément de l’expertise parentale.

-L’optimisation de la mobilisation des professionnels.

-Valorisation des actions des professionnels.

-Une plus grande transparence des pratiques pour une meilleure alliance pédagogique.

-Une application pleine et entière de la charte du parcours de santé.

Contact

Association Vivre et Devenir (ex – association de Villepinte)

2 Allée Joseph Récamier

75015 PARIS

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