Présentation
du projet

Face à des problèmes d’attractivité et de fidélisation des soignants, et une organisation interne lourde et strict, le GHCIL a instauré le Lean Management en santé. Cette approche permet de rendre le management: plus flexible et participatif et permet de donner un sentiment d’appartenance à tous les salariés.

La solution

Comme pour d’autres établissements du secteur de la santé et du social, le GHCIL est confronté à des problématiques d’attractivité et de fidélisation de ses équipes salariées, et encore plus des soignants. Se sentant peu écoutés et impliqués dans les prises de décisions, les aides-soignants et les agents d’entretiens ont un fort taux d’absentéisme.

A cela s’ajoute une organisation hiérarchique rigide et stricte ne permettant d’associer pleinement les professionnels de santé dans l’amélioration de la qualité des soins.

L’établissement a décidé de déployer le Lean Management qui consiste à retravaille la communication entre les professionnels et les services et instaurer un management participatif et flexible. Un nouveau management basé sur des méthodes de résolutions des problèmes de manière préventive pour un environnement de travail plus flexible et plus efficace.

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