Présentation
du projet

Afin de protéger les résidents de la Covid-19 de leur structure et d’éviter d’augmenter les charges de travail des équipes de soins, l’EHPAD Les Mazes de l’Argilier a investi dans cinq robots et des plafonniers à UV-C permettant de désinfecter les surfaces et les chambres en toute sécurité.

La solution

Avec la crise sanitaire que nous vivons depuis début 2020, les protocoles sanitaires en milieu de soin et de vie ont beaucoup évolués, et tout particulièrement dans les EHPADs qui ont été les structures les plus touchées. La Fondation « Partage et Vie » ne déroge pas à la règle puisqu’elle a repensé son protocole « Hygiène en établissement ». Celui-ci inventorie différents procédés de désinfection des locaux, en complément des mesures barrières et des procédures de bionettoyage déjà prévus. Les problématiques rencontrées avec la pandémie étaient multiples : avoir des procédures suffisamment efficaces pour éviter mettre en danger des résidents fragiles, et préserver la santé des équipes de soin alors même que les procédures de désinfection se complexifies et augmentent. L’établissement a alors réfléchi à la mise en place d’une démarche innovante liée aux nouvelles technologies.

Afin de sécuriser les processus de désinfection, tout en limitant les troubles musculosquelettiques et en évitant d’augmenter les temps de réalisation des tâches, l’établissement Les Mazes de l’Argilier a décidé d’expérimenter aux UV-C. La lumière UV-C détruit, en moins de 15 minutes, 99,9% des bactéries et virus, dont le SARS-CoV-2. Ainsi, l’établissement a investi dans cinq robots diffuseurs pour procéder à la désinfection des chambres des résidents, des plafonniers à UV-C pour les parties communes, et une unité mobile pour le matériel médical.

Cette nouvelles technologie, limitée jusque-là au secteur sanitaire, vient en complément d’un nettoyage classique des locaux et assure la destruction complète des virus et bactéries.

Les bénéfices sont multiples et concerne plusieurs acteurs. Pour les salariés, cette solution offre un gain de temps qui peut être réinvestie pour les résidents, limite les TMS, et sécurise l’application des protocoles complexifiés en période de crise sanitaire. Pour les résidents, le temps passé par le personnel à la désinfection est amoindri. Ils peuvent retourner dans leur chambre plus rapidement et dans un état d’esprit plus serein face à la menace du virus. Pour les familles, la solution leur permet d’être plus rassurées. Enfin, pour les ressources humaines de l’établissement, elle permet de limiter le recourt aux contrats de travail courts.

Contact

Les Mazets de l’Argilier – Fondation Partage et Vie

231 rue de l’Argilier – 30250 Aubais

Tél : 04 66 73 63 20

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !