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Modalité d’accompagnement proposée par un IEM visant à faciliter la coordination entre le milieu spécialisé et le milieu ordinaire.
La plupart des professionnels du droit commun en éducation (professeur des écoles, éducateurs de jeunes enfants etc.) ne sont pas spécifiquement formés au handicap moteur et aux troubles associés. Certains enfants ne peuvent pas profiter de temps d’inclusion en raison des réticences et de l’absence de formation des professionnels du milieu ordinaire. D’autre part, les équipes médico éducatives spécialisées n’ont pas toujours conscience des enjeux de la scolarisation et peuvent minimiser les conditions d’accessibilité.
L’institut a mis en place une coordination entre familles, écoles et l’IEM. Réalisée par une éducatrice de jeunes enfants, cette coordination permet de sécuriser le parcours de l’enfant. L’objectif est d’apporter une aide aux jeunes enfants accueillis sur les différents lieux du milieu ordinaire, mais également de former les professionnels de ce milieu. Son rôle est aussi d’être force de propositions sur les questions d’adaptation du matériel ou d’organisation.
Le dispositif permet aux enfants en situation de handicap de profiter de temps d’inclusion en milieu ordinaire et de favoriser leur autonomie. Pour les professionnels du milieu ordinaire, ils bénéficient d’un soutien, de conseils et de formations pour mieux accueillir ces enfants. Le dispositif aide les parents à porter un regard sur les compétences et les ressources de leur enfant.
28 rue Charles de Gaulle, BP 4315, 44240 La Chapelle sur Erdre
LOIRE-ATLANTIQUE
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