Présentation
du projet

Obtention de l’autorisation pour la structure de devenir employeur d’accueillants familiaux et mise en œuvre d’un dispositif d’appui à destination des accueillants. Création d’un hameau regroupant trois maisons mises à disposition des accueillants et de leurs familles.

La solution

L’accueil familial rencontre des difficultés à se développer en raison de contraintes importantes pour les familles d’accueil. Ce métier doit encore gagner en professionnalisme et être davantage sécurisé. Par ailleurs, la réalité des logements personnels des accueillants rend presque souvent impossible l’accueil et l’hébergement de personnes en fauteuil.

Ce projet se décompose en deux axes :

  • Obtention de l’autorisation pour la structure de devenir employeur d’accueillants familiaux et création d’un dispositif d’appui à destination des accueillants, mobilisant les ressources de professionnels médico-sociaux et d’une unité d’accueil temporaire et d’urgence.
  • Création d’un hameau regroupant 3 maisons mises à disposition des accueillants et de leurs familles, avec pour chacune un studio pour les personnes en situation de handicap, un espace partagé et un espace privatif pour la famille.

Ce projet est une réponse adaptée aux personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas accéder à un logement indépendant et ne veulent pas ou ne peuvent pas intégrer une structure collective. Il participe à leur inclusion et leur participation sociale du fait de son implantation au cœur d’une cité. Il contribue également à la sécurisation du parcours professionnel des accueillants et à la professionnalisation des relations entre accueillants et accueillis.

Contact

Association Handi Espoir

85190
Aizenay
Vendée
Pays de la Loire
Tel. 06 98 26 61 00

 

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !