Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
L’Équipe mobile ressource (EMR) est un dispositif expérimental porté par l’Association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie (ALEFPA) en Vendée (Pays de la Loire), qui vise à décloisonner, à assurer une continuité des accompagnements et à sécuriser les parcours afin d’éviter les ruptures dans le parcours du jeune, en articulant et coordonnant les acteurs du territoire
L’EMR a pour objectif de décloisonner les institutions. Elle vise à assurer une meilleure continuité des accompagnements en Vendée afi n d’éviter les ruptures dans le parcours des jeunes qui sont souvent pris en charge par plusieurs institutions. L’EMR est un outil qui intervient dans des situations critiques présentant un risque de rupture. Le temps d’intervention reste temporaire, cette période est de six mois renouvelable. Le service intervient auprès des partenaires qui encadrent des jeunes entre 3 et 21 ans présentant des troubles de la conduite et du comportement et qui bénéficient d’une notification du Mouvement de défense de l’hôpital à caractère public (MDPH) ou en cours d’évaluation.
Pour la plupart, ces jeunes sont à la limite de la rupture avec l’une ou l’autre des institutions dans lesquelles ils sont engagés, que ce soit l’Éducation nationale, la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), l’Aide sociale à l’enfance (ASE), ou encore la famille. La neutralité facilite les liens entre les partenaires. L’objectif est de comprendre, d’analyser la problématique et d’élaborer un plan d’action. Sont réunis, ensuite, tous les partenaires qui ont gravité autour du jeune afin de les mobiliser à nouveau et de garantir un engagement autour du projet du jeune. L’EMR n’est pas un lieu décisionnel, le partenaire demandeur peut se saisir ou non de ses préconisations.
EQUIPE MOBILE RESSOURCES ALEFPA
52 RUE DU COMMERCE
85000 LA ROCHE SUR YON
02 51 05 09 81