Présentation
du projet

Afin d’impulser une dynamique environnementale ludique et facilement appropriable par les salariés, l’Etablissement Hospitalier Sainte-Marie a mis en place un Escape Game sur le développement durable. L’aspect collectif leur a permis, en outre, de renforcer leur cohésion d’équipe.

La solution

Face aux enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés, l’éducation et la sensibilisation aux gestes éco-responsables deviennent incontournables. L’Etablissement Hospitalier Sainte-Marie à Villepinte, en Seine-Saint-Denis, qui est géré par l’association Vivre et Devenir, est spécialisé en soins oncologiques et palliatifs. L’éducation et la sensibilisation aux enjeux environnementaux doivent impacter toutes les sphères sociales, qu’il s’agisse de l’organisation de la vie privée des soignants de l’établissement que celle de la vie professionnelle. Ainsi, l’Etablissement Hospitalier Sainte-Marie souhaite attirer l’attention et l’énergie de ses équipes vers les gestes et les comportements respectueux de l’environnement.

En octobre 2020, et dans le sillage des semaines du développement durable et de l’écologie de 2020, l’Etablissement Hospitalier Sainte-Marie a décidé de mettre en place un Escape Game pour éduquer leurs professionnels de manière ludique. Un Escape Game est un jeu d’énigmes. Les participants sont enfermés à l’intérieur d’un espace à thème et doivent tenter de résoudre les énigmes données afin de sortir en moins de 60 minutes. Celui-ci fonctionne sur la base d’un scénario post-apocalyptique : à la suite d’une mauvaise gestion des ressources et de plusieurs catastrophes environnementales depuis 2020, vous êtes les derniers survivants humains. Vous êtes envoyés en 2019 pour empêcher ces évènements grâce à quatre épreuves :

  • Je sauve ma planète en triant les déchets
  • Philosophie du développement durable
  • Des gestes simples peuvent sauver la planète
  • Le bon équilibre peut vous ouvrir les portes de votre conscience

Grâce à ce petit jeu ludique, les professionnels de santé participants ont pu être sensibilisés au développement durable, aux bonnes procédures, et en particulier aux gestes pour sauver la planète. L’aspect collectif de leur participation leur a permis de renforcer l’esprit et la cohésion d’équipe, leur organisation et concentration et leurs connaissances en matière de développement durable.

L’activité a rencontré un franc succès. Un autre Escape Game a déjà été réalisé en mai 2021 sur le thème des précautions complémentaires en hygiène. Pour gagner le jeu, il fallait trouver le bon ingrédient d’un vaccin afin d’éradiquer un virus.

Contact

Etablissement Hospitalier Sainte-Marie – Association Vivre et Devenir

28 rue de l’Eglise, 93420 Villepinte

Tél : 01 49 36 68 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !