Présentation
du projet

Dans le cadre de la protection de l’enfance, le Pôle petite enfance de l’Association Caroline Binder (Haut-Rhin – Alsace) est soucieux d’apporter un soutien personnalisé aux familles, notamment grâce à des outils d’interventions familiales et parentales diversifiés. Dans cet objectif, il a créé un espace de rencontres familiales, destiné aux familles des enfants placés.

La solution

Surnommé par les familles « l’atelier du mercredi», cet espace de rencontres tend à préserver les liens parents-enfants et à lutter contre le délitement de ce lien, parfois mis à mal par l’institutionnalisation. Cet accompagnement familial innovant s’appuie sur la spontanéité, sur ce que donnent à voir les familles dans « l’ici et maintenant», au- delà des injonctions éducatives et judiciaires. L’idée est de s’appuyer sur l’environnement immédiat de la famille, pour y traiter les causes des difficultés à l’origine de la mesure de protection. Il s’agit de continuer à donner une place aux familles afin de les aider à progresser dans leur capacité à réfléchir sur elles-mêmes, à penser leurs difficultés et à se prendre en charge de façon plus autonome. Ce projet s’inscrit dans une réflexion sur la pédagogie sociale et complète dans un cadre collectif,  l’étayage  éducatif  individualisé  à domicile, proposé aux familles dans le cadre des modalités d’accompagnement de la MECS ouverte.

Paroles, jeux, échanges pour nouer des liens de solidarité et d’entraide

Ce lieu de rencontres familiales se compose d’une grande pièce centrale dans laquelle se dessinent différents espaces, figurés par des cloisons mobiles. Différentes familles y cohabitent dans un même temps. L’ensemble de l’espace dispose de baies vitrées, de telle sorte que les murs sont très peu présents. Cela permet d’avoir un regard sur une partie extérieure adaptée et sécurisée. Cet aménagement rend possible  la  communication  et  l’observation mutuelle. Tous les mercredis après-midi, de 15h30 à 18h, cet espace s’anime. Vont et viennent les familles, qui restent le temps souhaité, les bruits de jeux, les rires ou les cris d’enfants, auxquels s’ajoutent les échanges, les débats ou les discussions entre adultes. L’ambiance sonore et interactive, forme une sorte d’enveloppe partagée et sécurisante. Les odeurs des gâteaux rapportés par les parents ou du café chaud à partager pourraient aussi être évoquées. Dans un souci de continuité, cet « atelier du mercredi» se tient également pendant les vacances scolaires.

En résumé, il s’agit d’un espace de paroles, de jeux, de rencontres, d’échanges, d’informations, en dehors de toute visée thérapeutique, dans un cadre neutre, bienveillant et convivial. Ce cadre permet, entre autres, de rompre l’isolement, de reconnaître et de donner une importance aux témoignages des familles, de nouer  des  liens  de  solidarité  et  d’entraide, d’atténuer la culpabilité, de valoriser les compétences et l’épanouissement de la personne, etc. Cette pratique innovante au sein même d’une Pouponnière-MECS, requiert une interrogation constante du positionnement des professionnels à l’égard des familles, afin de mobiliser au mieux une implication des parents dans  un  dispositif  global  et  cohérent  d’accompagnement  à  la parentalité.

Contact

Pôle Petite Enfance Caroline Binder

10 chemin des Confins
68124 LOGELBACH
HAUT-RHIN
Tel. :  03 89 27 04 01

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !