Présentation
du projet

Mise en place différentes actions à destination des personnes retournées à domicile ou toujours accueillies en établissement : préparation et distribution de kits ludo-éducatifs, mise en place de téléconsultation à distance, organisation des appels téléphoniques quotidiens, achat de tablettes numériques avec un logiciel de jeux et aménagement d’un espace détente pour les professionnels.

La solution

Les annonces gouvernementales de mars dernier ont eu des lourdes conséquences sur l’accompagnement et les services proposés aux personnes en situation de handicap (psychique, intellectuel, TSA), la gestion des ressources humaines et l’organisation de l’établissement.

La structure a mis en place différentes actions à destination des personnes retournées à domicile ou toujours accueillies en établissement :

  • Préparation et distribution hebdomadaire de kits ludo-éducatifs ;
  • Mise en place de téléconsultation à distance, avec la psychologue ;
  • Organisation des appels téléphoniques quotidiens ;
  • Achat de tablettes numériques avec un logiciel de jeux ;
  • Aménagement d’un espace bien-être / détente pour les professionnels.

Ces différentes solutions ont permis, pour les personnes accompagnées et les aidants, de maintenir le lien social (familial, amical, avec l’institution), de limiter les troubles anxieux et d’offrir des temps de répit. Pour les professionnels mobilisés, l’espace bien-être a favorisé des temps de repos et diminué les angoisses.

Contact

Résidence Marie Talet

ALEFPA

Lieu dit Baragne Ouest

33880 Cambes

Gironde Nouvelle-Aquitaine

Tél : 06 47 44 58 90

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !