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Le Centre de rééducation professionnelle (CRP) VIVRE (Val de Marne, Île-de-France) a mis en place une véritable ingénierie pédagogique systémique autour de la réalisation de plans de formation individualisés pour personnes en situation de handicap en reconversion professionnelle. Elle a notamment développé un outil informatique permettant à la fois la programmation et l’ajustement de ces plans.
Le positionnement d’une personne en situation de handicap, par la Maison départementale des personnes handica pées (MDPH) et la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), fait l’objet de la plus grande attention. D’autant plus que le contexte de la reconversion professionnelle et du projet de même nature doivent être confortés par une approche cognitive élaborée. Partant du besoin d’amélioration qualitative et quantitative de l’accès aux dispositifs d’orientation et de formation professionnelle pour les Centres de rééducation professionnelle (CRP), le CRP VIVRE a développé un produit informatique (GIU) permettant de programmer et d’ajuster des plans de formation totalement individualisés. Il s’est ainsi doté d’un logiciel de Gestion individualisé de l’usager (GIU). Inclu dans l’arborescence globale du dossier individuel, il est l’outil de positionnement des capacités à apprendre mais aussi, celui qui, au retour d’un stage en entreprise, prend en compte les difficultés de la personne pour assurer un emploi dans cette même entreprise. L’élément concerné, défini comme «manquant ou carencé» par le référent de l’entreprise, est transformé en item pédagogique. L’entreprise est associée à l’ingénierie pédagogique pour confirmer l’enjeu final. Des commissions de plans et de suivis de formation avec prise de décisions collégiales permettent de mieux adapter le programme du candidat en fonction des problématiques rencontrées.
Un tel parcours peut parfois être séquencé par d’autres difficultés, notamment celles liées à la santé. Aussi, une innovation complémentaire a été apportée par l’introduction d’un outil de formation à distance (FOAD). S’il est conforme à l’utilisation connue de ce type de support, il est également associé à la séance en présentiel qui se déroule au sein du CRP. C’est alors une plate-forme de ressources avant d’être celle de la FOAD. La mise en œuvre est hybride. La certification AFNOR/CRP, en cours, consolidera cette modernisation de l’établissement.
En parallèle, la réorganisation des services du Centre a été programmée afin d’optimiser l’exploitation du GIU dans une nouvelle systémie. La mobilisation des équipes à tous les niveaux d’intervention de l’établissement a permis la mutualisation des savoir-faire de l’association par son organisation par pôles de compétences et métiers. Le regroupement par besoins formatifs spécifiques facilite le travail des formateurs et met fin à la démultiplication de leurs interventions.
Du côté du stagiaire, cette gestion permet une prise en compte réelle des besoins formatifs pour un objectif d’employabilité déterminé. Une équipe à l’écoute et des préconisations adéquates permettent de parfaire son parcours inclusif tout en générant sa mobilisation et son adhésion tout au long de sa formation.
www.vivre-asso.com
Centre de rééducation professionnelle (CRP) VIVRE
54, avenue F.V. Raspail
94117 ARCUEIL
VAL-DE-MARNE
ILE-DE-FRANCE
Tel. : 01 49 08 37 70