Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Le projet « Gilets bleus » est né de la volonté conjointe de l’association Banlieues Sans Frontières en Action et de l’Institut Robert Merle d’Aubigné (Val de Marne-Île de France) d’améliorer le quotidien des patients hospitalisés à l’Institut tout en faisant découvrir à des jeunes en rupture scolaire de nouvelles perspectives professionnelles.
L’association recrute chaque année pour l’Institut des Volontaires en service civique qui agissent en collaboration avec les équipes de l’Institut Robert Merle d’Aubigné. Le partenariat entre l’établissement et l’association, formalisée par une convention signée en novembre 2013, est fondé sur les principes suivants: respect de la personne, de sa dignité et de son intimité, respect de la confidentialité, devoir de discrétion, respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Ce partenariat répond à plusieurs objectifs:
Depuis le mois de janvier 2014, 3 jeunes en service civique, Hassan, Jennifer et Mitza, accompagnent des patients dans leur vie courante, lors de déplacements personnels: petits achats, démarches administratives, promenade dans le parc. Ils vont les chercher dans leur chambre, les accompagnent durant la promenade puis les ramènent dans leurs chambres. Ils peuvent également les accompagner sur des déplacements de proximité pour des petits achats, des démarches administratives (achats de journaux, timbres, retraits distributeur, poste, etc.) rompant ainsi l’isolement et maintenant une vie sociale même lors de longs séjours.
Ces jeunes organisent et mettent en place des animations: en facilitant l’accès à la bibliothèque, pour rendre les livres accessibles y compris pour les patients alités, en mettant à disposition des jeux de société. Ces missions se font naturellement en étroite collaboration avec les équipes du service qui connaissent les patients.
En six mois, les « gilets bleus» se sont rendus indispensables auprès des patients qui les sollicitent et viennent échanger avec eux. Par ailleurs, en lien avec leur tuteur, les jeunes ont découvert les métiers de l’Institut et construisent leur projet professionnel. Hassan veut être brancardier et Mitza veut désormais passer le concours d’aide-soignante, etc. À l’issue de leur service civique, ils pourront concrétiser leur projet et d’autres jeunes viendront accompagner les patients de l’Institut pour la satisfaction de tous.
Institut Robert Merle d’Aubigné
2, rue du Parc
94460 VALENTON
VAL-DE-MARNE
Tel. : 01 45 10 80 80